Cinéma

Le cinéaste d’animation japonais Satoshi Kon est mort

Horrible nouvelle pour les fans de cinéma d'animation japonais: Satoshi Kon, indéniablement un des piliers du genre, est décédé hier à l'âge de 46 ans. On ne connaît pas encore la cause de son décès. (MÀJ: un cancer du pancréas selon diverses sources)

Il avait quatre long métrages à son actif, soit Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika. On lui devait aussi la série Paranoia Agent.

Le dernier film réalisé par Satoshi Kon de son vivant, The Dream Machine, devrait prendre l'affiche en 2011.

Voici un extrait d'un article sur Paprika publié dans Voir au moment de la sortie en salle du film: 

La science des rêves

En seulement quatre films (plus une série télé, Paranoia Agent), Satoshi Kon s'est établi comme l'un des grands maîtres de l'animation japonaise. Mis à part le plus conventionnel mais néanmoins sympathique conte pour enfants Tokyo Godfathers, son oeuvre démontre qu'on peut faire du dessin animé foncièrement adulte, sans toutefois sombrer dans la démesure violente et sexuelle. Ce qui démarque les films de Satoshi Kon, c'est la finesse avec laquelle les personnages sont développés et, surtout, leur complexité narrative et visuelle.

Dans Perfect Blue, Millenium Actress et maintenant Paprika, les points de vue se multiplient, les limites entre les niveaux de conscience se brouillent, et il est souvent ardu de distinguer rêves, souvenirs et réalité. Ce type de jeu avec la perception est particulièrement approprié au cinéma d'animation, car cela permet d'expérimenter avec une variété de styles, allant d'un certain réalisme à l'imagerie la plus grotesque.

(la suite)