L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé aujourd'hui que des Oscars honorifiques seraient remis aux cinéastes Francis Ford Coppola et Jean-Luc Godard, ainsi qu'à l'acteur Eli Wallach et à l'historien du cinéma Kevin Brownlow lors des prochains Governors Awards, le 13 novembre.
Coppola est déjà lauréat de cinq Oscars, pour le scénario de Patton et ceux de The Godfather et The Godfather Part II, ainsi que pour la réalisation et la production de ce dernier titre. Le vétéran cinéaste a par ailleurs deux Palmes d'or à son actif, pour The Conversation et Apocalypse Now.
Bien qu'il soit une des figures marquantes de la Nouvelle vague française et que plusieurs de ses films soient devenus des classiques (À bout de souffle, Le Mépris, Bande à part, Pierrot le fou, Weekend, etc.), Godard a reçu peu de prix prestigieux jusqu'à maintenant. Il s'agira de son premier Oscar.
Célèbre pour ses rôles dans les Westerns Le Bon, la brute et le truand et The Magnificient Seven, Wallach a plus récemment joué dans The Ghost Writer de Roman Polanski et Wall Street: Money Never Sleeps d'Oliver Stone. Ayant déjà remporté un BAFTA, un Emmy et un Tony, il s'agira aussi de son premier Oscar.
Enfin, Brownlow a notamment réalisé les documentaires Unknown Chaplin et D.W. Griffith: Father of Film, en plus de participer à la restoration de films tels que le Napoléon d'Abel Gance.