La 23e édition du festival de cinéma lesbien, gay, bisexuel et transgenre (LGBT) image+nation se déroulera à Montréal du 28 octobre au 7 novembre prochain.
En ouverture, le cinéaste Javier Fuentes-Léon viendra présenter Undertow (Contracorriente), un long métrage déjà primé à Sundance et à San Sebastián qui représentera par ailleurs le Pérou aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. "Un croisement entre Brokeback Mountain et Ghost" (!), dixit le communiqué de presse. 10 jours plus tard, lors de la soirée de clôture, on pourra découvrir Le fil, un long métrage de Medhi Ben Attia mettant en vedette Antonin Stahly-Vishwanadan et Claudia Cardinale.
Entre-temps, le festival proposera notamment «Mundo Hispanico», un volet regroupant des films LGBT produits en Espagne et en Amérique du Sud, dont The Fish Child (El niño pez) de Lucía Puenzo et Little Ashes de Paul Morrisson avec Robert Pattison dans le rôle de Salavador Dali. D'ailleurs dans le monde, on pourra enfin voir Le refuge de François Ozon, ainsi qu'une version remasterisée de Taxi Zum Klo de Frank Ripploh, Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman avec James Franco dans le rôle du poète Allen Ginsberg, L.A. Zombie de Bruce LaBruce, et le joliment nommé Too Much Pussy! Feminist Sluts, a Queer X Show d'Emilie Jouvet et Wendy Delorme.
Pour les fans de Kevin Smith, mentionnons enfin la présence dans la programmation d'un documentaire qu'il a produit, Bear Nation, une réalisation de son ami Malcolm Ingram, avec qui il co-anime hebdomadairement l'hilarant podcast Blow Hard (NSFW!).
Une pré-vente aura lieu au Starbucks situé au 1301, Ste-Catherine Est du 22 au 25 octobre. Les billets peuvent également être achetés en ligne au www.image-nation.org.