Cinéma

FNC: Bollywood et zombies allemands

Deux de mes coups de coeur du FNC 2010 sont projetés pour une première fois aujourd'hui. Voici mes impressions sur eux, tirées de l'article consacré au festival publié dans nos pages aujourd'hui:


Raavanan, de Mani Ratman

Cette adaptation libre de l'épopée sanskrite Ramayana met en vedette la sublime star de Bollywood Aishwarya Rai dans le rôle d'une femme kidnappée par un terroriste schizophrène (épatant Vikram) en guerre contre son mari policier (intense Prithviraj). Fort d'un récit plus complexe et ambigu qu'il ne semble initialement, visuellement époustouflant du début à la fin et porté par la musique entraînante d'A.R. Rahman (Slumdog Millionaire), Raavanan est tour à tour sensuel, violent, drôle, poignant et surréaliste, tel un croisement improbable entre Devdas, Apocalypse Now et Indiana Jones.

18h45 au Cinéma Impérial; aussi le 24 à 19h30, à la Cinémathèque québécoise.

Rammbock, de Marvin Kren

Se déroulant sur une période de quelques jours dans un complexe d'habitation berlinois assailli par des zombies, ce film d'horreur à la 28 Days Later compense son envergure limitée par un sens du suspense implacable et des effets spéciaux parfaitement convaincants. Rammbock ("bélier" en allemand) est par ailleurs traversé par un persistant sentiment de mélancolie, qui atteint son apogée lors de l'étonnamment émouvante finale. Les 21 et 23. 

21h45 au Cinéma Impérial; aussi le 23 à 17h, au Quartier Latin.

 

Autres suggestions pour ce jeudi 21 octobre:

Film Socialisme de Jean-Luc Godard, qui persiste et signe 50 ans après À Bout de souffle (11h au Quartier Latin; aussi le 23 à 14h30).

Monsters de Gareth Edwards, un film de science-fiction qu'on compare à The Host et District 9 (17h au Quartier Latin; aussi le 24 à 21h45 au Cinéma Impérial)

Se souvenir des cendres, le très beau documentaire d'Anaïs BarbeauLavalette réalisé pendant le tournage d'Incendies de Denis Villeneuve (19h30 à l'eXcentris – suivi d'une discussion).