Cinéma

FNC: 2 fois une femme de François Delisle

Ce soir, à 21h15 au Quartier Latin, le FNC présentera en première québécoise 2 fois une femme, le très bon quatrième long métrage de François Delisle (Toi), qui connaît déjà une bonne vie à l'échelle internationale, comme nous l'indiquait le cinéaste lorsqu'on l'a rencontré mercredi:  

«J'arrive du Festival de Chicago, je suis revenu hier soir, puis avant ça a été le Festival de Pusan, en Corée… Puis il y a 7-8 autres fesitvals qui ont demandé le film, dont São Paulo, Mumbai et un autre festival en Inde… L’accueil à l’étranger est très positif, je suis assez surpris de voir l’acuité de la compréhension du film et la profondeur des commentaires que je reçois.»

Pour Évelyne Rompré, qui tient le film sur ses épaules, ce sera une première expérience de festival avec  2 fois une femme, ses engagements au théâtre l'ayant empêché d'accompagner Delisle à Pusan et à Chicago. Il ne serait pas étonnant de voir l'actrice en nomination aux prochains Jutra pour son interprétation d'une femme qui, après s'être fait battre une fois de trop par son mari (Marc Béland), s'enfuit avec son fils (Étienne Laforge) vers un village du Nord du Québec afin d'échapper à son emprise.

2 fois une femme sera présenté à nouveau au FNC le 24 à 21h30, à l'eXcentris, cinéma où le film prendra ensuite l'affiche le 25 octobre.

 

Autres suggestions pour ce vendredi 22 octobre: 

– Conférence d'Espace Infusion ayant pour thème: "N’oubliez pas de partager: activités sur la transformation des modèles de distribution" (jusqu'à 17h à l'Agora du coeur des sciences de l'UQAM).

– Leçon de cinéma du cinéaste chinois Wang Bing (17h à la Cinémathèque québécoise).

Tournée de et avec Mathieu Amalric (Prix de la mise en scène à Cannes), qui assistera à la projection (19h au Cinéma Impérial; aussi le 24 à 16h15, à l'eXcentris)

Outrage, nouveau film de yakuza réalisé et interprété par Takeshi Kitano (22h au Cinéma Impérial; aussi le 23 à 20h30, au Quartier Latin).

– Party pour les 30 ans d’activité de Dazibao avec le groupe Think About Life et les DJs Alana et Papa dans Maman (dès21h à l'Agora du coeur des sciences de l'UQAM).