Cinéma

FNC: la Louve d’or à Année bissextile de Michael Rowe

Lors de la remise de prix de la 39e édition du Festival du nouveau cinéma, le cinéaste Michael Rowe a remporté la Louve d'or du meilleur long métrage pour son film Année bissextile (Año bisiesto). Rappelons qu'il avait déjà reçu la Caméra d'or lors du plus récent festival de Cannes.

Le jury formé par Suzan Ayscough, Claude Demers, Marc-André Grondin, Bashar Shbib et Karine Vanasse a par ailleurs remis un Prix d’interprétation à Avtandil Tetradze pour sa performance dans Susa, ex aequo avec Sibel Kekilli pour la sienne dans Die Fremde, ainsi que le Prix de l’innovation Daniel Langlois à Le Quattro volte de Michelangelo Frammartino.
 
D'autre part, le Grand Prix Focus, qui récompense le meilleur long métrage de la section Focus Québec/Canada, a été décerné à Oliver Sherman de Ryan Redford; le Loup argenté du meilleur court métrage à Divers in the Rain d'Olga Pärn et Priit Pärn; le Grand Prix Focus court métrage à Sophie Lavoie d'Anne Émond ex aequo avec Jonathan et Gabrielle de Louis-Philippe Eno; le Prix de l'AQCC à Jo pour Jonathan de Maxime Giroux; et le Prix du public Temps Ø à Confessions de Tetsuya Nakashima.
   
La 40e édition du FNC se déroulera du 12 au 23 octobre 2011.