Le légendaire Lou Reed sera de retour chez nous le 15 novembre, non pas pour un concert mais pour présenter son premier film en tant que réalisateur, Red Shirley, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
La projection, qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise, sera suivie d’une discussion entre Reed et son directeur photo Ralph Gibson.
Voici en primeur la capsule sur Red Shirley qui sera publiée dans Voir jeudi:
RED SHIRLEY DE LOU REED
Cette première réalisation de l'ex-Velvet Underground le voit se rendre chez sa cousine Shirley à la veille de son 100e anniversaire, afin qu'elle lui raconte les grandes lignes de sa vie, de son enfance en Pologne pendant la Première Guerre mondiale à son combat pour les droits des couturières à New York, en passant par un (bref) passage à Montréal. Principalement composé de gros plans du visage profondément marqué par le temps mais toujours très expressif de la dame, auxquels s'ajoutent de vieilles photos tirées de ses albums de famille, le film de Reed, qui en a composé la musique avec le Metal Machine Trio, parvient tranquillement mais sûrement à nous captiver.