Du 10 au 23 décembre, Charlie Chaplin sera à l'honneur au Cinéma du Parc, où sera projetée une dizaine de ses longs métrages les plus marquants, de The Kid (1921) à A Countess from Hong Kong (1967).
Mentionnons notamment les classiques immortels que sont The Gold Rush (1925), dans lequel The Tramp se rend en Alaska; City Lights (1931), l'émouvante histoire d'amour entre Charlot et une jeune femme aveugle; Modern Times (1936), une brillante satire du capitalisme et de la société industrielle; ainsi que The Great Dictator (1940), l'attaque en règle de Chaplin contre Hitler, le fascisme et la guerre en général, qui demeure inspirante à ce jour.
Plusieurs courts métrages de l'icône du cinéma muet seront aussi présentés, notamment A Dog's Life, Shoulder Arms et The Pilgrim, traditionnellement présentés ensemble en tant que The Chaplin Revue.
La programmation complète de la rétrospective Charlie Chaplin: Du rire aux larmes, organisée en collaboration avec Janus Films et Panorama-cinéma, est disponible sur le site du Cinéma du Parc.