Jean Rollin est mort mercredi soir à l'âge de 72 ans, des suites d'une longue maladie. Il était entouré d'amis et membres de sa famille, aurait déclaré son fils Serge au magazine Fangoria, dont le numéro présentement en kiosque du inclut une des dernières entrevue accordées par le cinéaste.
Réalisateur d'une quarantaine de longs métrages, Rollin est reconnu pour avoir été un pionnier du cinéma de genre français, ayant dès 1968 signé le film culte Le viol du vampire. Suivirent entre autres: La vampire nue (1970), Lèvres de sang (1975), Les raisins de la mort (1978), La nuit des traquées (1980), La morte vivante (1982), Les deux orphelines vampires (1997) et La fiancée de Dracula (2002). Sous les pseudonymes de Michel Gentil et Robert Xavier, il a aussi tourné plusieurs films érotiques aux titres révélateurs (Remplissez-moi… les 3 trous, Petites pensionnaires impudiques, Gamines en chaleur, etc.).
Son dernier film, Le masque de la Méduse, avait été présenté au Festival Extrême Cinéma en novembre dernier.
En 2007, un hommage avait été rendu à Jean Rollin par le festival Fantasia. Ses films Le frisson des vampires (1971) et La nuit des horloges (2007) avaient alors été projetés en sa présence.
crédit photo: Jean Rollin à Fantasia en 2007 / Jean Rollin Society