Cinéma

Xavier Dolan et Bernard Émond financés par la SODEC et Téléfilm

La Société de développement des entreprises culturelles annonçait aujourd'hui son soutien financier dans la production de 9 longs métrages de fiction en langue française, parmi 39 scénarios analysés. 

Laurence Anyways

À l'aube de ses 30 ans, Laurence décide d'assumer ce qu'il a toujours été, une femme. Un choix essentiel qui met à l'épreuve tous les aspects de sa vie, dont le lien affectif sincère qu'il a développé avec sa partenaire de vie. Drame romantique, écrit et réalisé par Xavier Dolan, produit par Lyla Films en coproduction avec MK2 (France) et distribué par Remstar.

Michelle Marie Thomas

Inspiré de la pièce de théâtre Lypsinch, une fresque urbaine contemporaine traitant de la création, de l'équilibre mental, de la solitude et de la voix humaine sous toutes ses formes. Un récit et une démarche singulière, écrit par Robert Lepage, coréalisé par Robert Lepage et Pedro Pires, produit par Productions du 8e Art, distribué par les Films Christal.

Avant que mon cœur bascule

Sarah provoque, de façon involontaire, la mort de l'homme l'ayant recueillie en auto-stop alors qu'elle s'apprêtait à le voler. La femme du défunt, qu'elle approche puis côtoie, permet chez l'héroïne une prise de conscience rédemptrice. Un drame psychologique écrit par Sébastien Rose et Stéphane Lasnier, réalisé par Sébastien Rose et produit par Films Reprise et distribué par Métropole.

Pee Wee

À la suite du décès de sa mère, Janeau, un garçon de 11 ans et son père déménagent à Grande-Pile. Passionné de hockey, tout comme sa mère l'était, il réussit à mener son équipe au tournoi Pee Wee. Écrit par Jean-Sébastien Poirier, Emmanuel Joly et Martin Bouchard, réalisé par  Éric Tessier, coproduit par Christal Films Productions et Vélocité international et distribué par les Films Christal.

Ésimésac

Dans un contexte de crise économique des années trente, alors que les villageois de Saint-Élie-de-Caxton n'ont plus rien à se mettre sous la dent, Ésimésac va les persuader de mettre leurs ressources en commun et faire un jardin communautaire. Mais la construction du chemin de fer et le passage éventuel du train au village changent leurs plans. Écrit par Fred Pellerin, réalisé par Luc Picard, produit par Cité-Amérique et distribué par Alliance Vivafilm.

Inch'Allah

Chloé, une jeune Québécoise, travaille dans une clinique médicale en territoires occupés de Palestine. Mais sa vie change quand le bébé de son amie palestinienne meurt dans des circonstances tragiques. Écrit et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, produit par micro_scope et distribué par Films Christal.

Le projet Omerta

Une informatrice et un agent double en plein cœur du milieu criminel tentent de déjouer l'arnaque du siècle. Une intrigue policière inspirée de la série populaire Omerta. Écrit et réalisé par Luc Dionne, produit par Cinémaginaire et distribué par Alliance Vivafilm.

Tout ce que tu possèdes

Pierre est un chargé de cours à l'université, obsédé par un poète polonais qui s'est suicidé à 42 ans. Son père, atteint d'un cancer, va mourir. Pierre refuse l'héritage du père, de l'argent qu'il considère gagné de façon malhonnête. Écrit et réalisé par Bernard Émond, produit par l'ACPAV et distribué par Films Séville.

Deux temps, trois mouvements

Victor est témoin, malgré lui, du suicide d'un adolescent. Sa démarche pour comprendre ce geste fatal l'aidera à apaiser la douleur engendrée par la mort de son père, survenue un an plus tôt. Écrit par Christophe Cousin et Sébastien Rose, réalisé par Christophe Cousin, produit par Amérique Film et Parallaxes en coproduction avec Liaisons Cinématographiques (France), et distribué par Axia Films.

 

AJOUT:

Téléfilm Canada a aussi annoncé ses décisions aujourd'hui. 11 projets ont été retenus, dont Esimésac, Inch’Allah, Laurence Anyways, Pee Wee, Le projet Omerta et Tout ce que tu possèdes (voir descriptions plus haut), auxquels s'ajoutent:

Komona – Drame produit par Pierre Even et MarieClaude Poulin (Item 7), scénarisé et réalisé par Kim Nguyen. En Afrique, Komona, 14 ans, attend un enfant. Depuis deux ans, elle fait la guerre avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des guerriers rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui aime raconter des histoires et collectionner des livres. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l'un de l'autre.  Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, raconter son histoire à son enfant à naître et réparer les erreurs du passé. Autour d'eux, la guerre rage toujours…

Le Torrent – Drame produit par Jacques Blain et Sylvain Corbeil (Lusio Films), scénarisé et réalisé par Simon Lavoie, et tiré de l’œuvre célèbre d’Anne Hébert. 1922 – Québec rural. Claudine, une fille-mère ostracisée par les siens, habite une ferme isolée où elle élève seule son fils François dans la plus stricte obédience religieuse.  Souhaitant faire de cet enfant « bâtard » un prêtre, elle espère ainsi être réhabilitée aux yeux de la société.  À son retour du collège, François, devenu jeune homme, se rebelle une première fois contre l'autorité de sa mère. Celle-ci le frappe alors si durement à la tête qu'il en devient sourd.  De toutes les sonorités terrestres, François n'entend plus alors que le grondement du torrent qui s'écoule non loin de leur demeure. Par l'entremise d'un cheval indomptable qui fait son entrée à la ferme ces jours-là, le jeune homme en viendra à tuer sa mère. Après quelques mois de désœuvrement, François sera alors rejoint par le désir d'une femme. À un colporteur qui campait sur sa terre, il achètera une jeune fille mystérieuse, qu'il prénomme Amica. Se croyant libéré de sa mère, François se laissera peu à peu apprivoiser par cette fille, mais celle-ci en viendra un jour à découvrir son terrible secret et le trahira.

Liverpool – Comédie romantique produite par Roger Frappier et Luc Vandal (Max Films), scénarisée et réalisée par Manon Briand. Une préposée de vestiaire de bar décide de rapporter un manteau non réclamé à sa propriétaire et se retrouve soudain plongée au centre d'une affaire criminelle. Un client du bar, secrètement amoureux d'elle depuis toujours, accepte de risquer sa vie pour l'aider.

Magasin des suicides – Coproduction Canada-France (majoritaire France). Film d’animation coproduit par André Rouleau (Caramel Films), Gilles Podesta (Diabolo Films) et Thomas Langmann (La Petite Reine), scénarisé et réalisé par Patrice Leconte. Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Roche Papier Ciseaux – Suspense produit par Christine Falco et SandraDalhie Goyer (Les Films Camera Oscura), scénarisé par André Guiluni et Yan LanouetteTurgeon et réalisé par Yan Lanouette-Turgeon. Un jeune autochtone quitte sa réserve et s'embarque vers Montréal et ce qu'il espère être un futur plus reluisant.  Sur sa route, il croise un ancien caïd maintenant contraint à des boulots de petit homme de main. Un vieil italien ruiné participe à une roulette russe à saveur pharmaceutique dans l'espoir d'amasser l'argent nécessaire pour exaucer le dernier souhait de sa femme mourante.  Un médecin radié œuvrant maintenant pour la pègre chinoise tente de s'affranchir de « l'organisation » qui l'emploie sans pour autant y laisser sa peau et risquer celle de ceux qu'il aime. Des routes du Nord québécois jusqu'aux antichambres du Chinatown, ces hommes, tous liés par le destin d'un chef mafieux malade et fou, pourront-ils sortir indemnes de ce cauchemar commun?  La réponse viendra lors de l'éclipse lunaire. Seulement si la lumière revient à temps pour leur permettre d'y voir un peu plus clair.