Après avoir autoproduit les longs métrages La logique du remords et Modernaire (qui ont été principalement vus dans les festivals, notamment au FFM et aux RVCQ), Martin Laroche tournera cet été un nouveau film avec, cette fois-ci, le soutien financier de Téléfilm Canada et une entente de distribution avec K-Films Amérique.
Ayant pour titre de travail La terre meuble, le film a été décrit à Voir par Laroche comme "un faux documentaire dramatique qui se penche sur un
sujet encore tabou et qui propose une réflexion sociale essentielle".
Le jeune cinéaste québécois a aussi bien voulu partager avec nous le synopsis du projet, que voici:
Sophie a été excisée en Afrique à l’âge de quatre ans, puis sortie de son pays par son oncle qui l’a adoptée au Québec. 20 ans plus tard, après un baccalauréat en cinéma, elle se trouve un travail d’été dans un parc d’attractions ambulant. Quand son patron apprend son domaine d’étude, il lui procure une caméra et lui demande de faire un documentaire sur son entreprise afin de s’en servir comme outil promotionnel. Sophie se laisse alors prendre au jeu de sa caméra, elle filme tout, même ce qui n’est pas directement lié à son travail, elle filme ses amis, elle se filme elle-même, puis petit à petit, elle comprend qu’elle est en train de réaliser autre chose, qu’elle est en train de faire un film sur sa vie et sur le secret qu’elle terre depuis sa jeunesse.