La 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois débute ce mercredi soir avec la présentation d'En terrains connus, le second long métrage de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil).
En terrains connus met aussi en vedette Sylvain Marcel, avec qui j'ai eu la chance de m'entretenir brièvement le mois dernier à Ciné-Québec. Le comédien, qu'on pourra aussi voir prochainement dans le film French Immersion de Kevin Tierney, se réjouissait de la variété de rôles qui s'offre à lui:
"Je suis chanceux quand même. Je fais des films, je dirais box-office comme French Immersion, et des films d'auteur, de festivals comme En terrains connus. Je ne suis pas catalogué dans un genre, dans le drame ou la comédie, je me promène un peu là-dedans et je m'amuse beaucoup."
À propos de son personnage dans En terrains connus:
"Je joue Alain, le mari de Fanny Mallette et… Bon, c'est du Stéphane Lafleur, c'est de la comédie noire. On peut le voir comme un drame, mais moi ça me fait rire, je trouve ça hilarant. Mon personnage est plate, avoir un mari de même, c'est terrible! Il fait le Tour de France dans son salon, il a son 10 vitesses dans le salon avec un espèce de moniteur, puis c'est ça son but dans la vie. Donc, les émotions de sa femme, il a de la misère un peu à dealer avec ça…"
"Ce n'est pas quelqu'un de méchant, mais ce n'est pas quelqu'un sur qui on peut compter, mettons. Tant que sa petite vie reste bien encadrée, tout va bien, mais là un moment donné, sa femme commence à avoir des trips existentiels et il lui dit: "Va t'étendre un petit peu, ça va te faire du bien." Il n'est pas capable de dealer avec ça."
Suite à sa présentation aux RVCQ, En terrains connus prendra l'affiche partout au Québec ce vendredi 18 février.