La 83e cérémonie des Academy Awards avait lieu dimanche. Sans grande surprise, le film The King's Speech a été couronné Meilleur film, en plus de recevoir l'Oscar de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario et du Meilleur acteur.
Malheureusement, Denis Villeneuve n'a finalement pas mis la main sur l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour Incendies…
La liste complète des lauréats:
Meilleur film – The King's Speech
Meilleure réalisation – Tom Hooper, The King's Speech
Meilleur acteur – Colin Firth, The King's Speech
Meilleure actrice – Natalie Portman, Black Swan
Meilleur acteur de soutien – Christian Bale, The Fighter
Meilleur actrice de soutien – Melissa Leo, The Fighter
Meilleur scénario original – The King's Speech
Meilleure adaptation – The Social Network
Meilleur film en langue étrangère – In a Better World de Susane Bier
Meilleur documentaire – Inside Job de Charles Ferguson
Meilleur film d'animation – Toy Story 3
Meilleure direction photo – Inception
Meilleur montage – The Social Network
Meilleure direction artistique – Alice in Wonderland
Meilleure musique – The Social Network
Meilleure chanson – We Belong Together (Toy Story 3)
Meilleurs effets spéciaux – Inception
Meilleur montage sonore – Inception
Meilleur mix sonore – Inception
Meilleur maquillage – The Wolfman
Meilleurs costumes – Alice in Wonderland
Meilleur court métrage – God of Love
Meilleur court métrage documentaire – Strangers No More
Meilleur court métrage d'animation – The Lost Thing
Pour la première fois depuis au moins 5 ans, j’ai pu regarder les oscars au complet car j’avais congé le lendemain et je dois dire que le gala était vraiment normal. Aucune grandes surprise dans les grande catégories. The king’s Speech à gagner meilleur film, meilleur directeur et meilleur acteur principal comme prévue. Les oscars d’acteur et actrice de soutien ont été à melissa léo et Christian Bale du film The fighter comme prévu et Toy Story 3 à gagné meilleur film d’animation.
Les seul grande surprise de la soirée on été les 2 oscars donnés à Alice in Wonderland pour meilleur costume et meilleur direction artistique car les favoris pour ces catégorie était king speech pour meilleur costume et inception pour meilleur direction artistique. La déception pour les québecois est venu quand Incendies à perdu l’oscar du meilleur film étranger au film in a better world.
Je dois aussi dire que les deux maîtres de cérémonie n’était pas très excitant. James Franco avait l’air vraiment nerveux durant tout le show et la plupart du temps, il avait l’air gelé avec un sourire innocent qui avait l’ère de vouloir dire, »J’ai donc hâte que la soirée finisse ». Anne HAthaway pour sa part essayant vraiment trop fort d’être une bonne animatrice. Plusieurs fois elle riait vraiment pour rien ou sortait des niaiserie juste pour le fun des faires. Mais certain sketch on été très amusant comme le numéro d’ouverture et le numéro chanté d’Anne.
A la fin, cette soirée des Oscars n’était vraiment pas la meilleur mais aussi pas le pire. L’expérience d’avoir 2 acteurs comme maître de cérémonie n’a pas vraiment fonctionné comme l’académie voulait et j’espère qu’il vont revenir avec seulement un animateur l’an prochain.
Bon résumé, Martin.
Pour l’an prochain, je ramènerais Jon Stewart… Ou Billy Crystal, tant qu’à y être!