Cinéma

Jutra du film s’étant le plus illustré hors-Québec: les finalistes

 

Moins d'une semaine avant la présentation de la 13e soirée des Jutra à Radio-Canada, dimanche le 13 mars dès 19h30, on a dévoilé les titres des films en lice pour le Jutra du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec:

Les amours imaginaires de Xavier Dolan, (Mifilifilms, Boréal Films)

Après un passage très remarqué au festival de Cannes, le deuxième film de Xavier Dolan a connu une carrière impressionnante en France où la critique l’a couvert d’éloges. En Australie il a obtenu le prix du meilleur film du festival de Sydney, en Belgique, Namur lui a donné le prix spécial du jury du FIFF et de nombreuses autres récompenses se sont ensuite ajoutées. Des pays ont acquis le film pour une diffusion en salle en Europe et à l’extérieur de l’Europe dont la Russie, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande.

Curling de Denis Côté (Nihil Productions)

Denis Côté bénéficie d’une reconnaissance internationale qui permet à son film de recevoir de nombreuses invitations de la part des festivals internationaux les plus importants. Les critiques ont salué la présentation de son film à Locarno, où Curling a obtenu le prix d’interprétation pour Émmanuel Bilodeau, Rio de Janeiro (Brésil), Hambourg (Allemagne), Oslo (Norvège), Valladolid (Espagne), Ljubljana (Slovénie) et Paris (France). Il est aussi régulièrement invité dans des manifestations prestigieuses canadiennes : Toronto, Sudbury, Vancouver, Calgary, Moncton.

Les sept jours du talion de Podz (Daniel Grou) (production Go Films)

Reconnu pour son talent de metteur en scène à la télévision, Daniel Grou a déjà traversé les frontières avec son film qui a été présenté dans des festivals spécialisés renommés comme ceux de Bruxelles (Belgique), de Neuchatel (Suisse), de Puchon (Corée du Sud) ou de Sitges (Espagne). Il a été aussi programmé à Sundance (États-Unis), à Varsovie (Pologne), Angoûlème (France) et Taipeh (Taiwan).

Incendies de Denis Villeneuve (micro_scope)

Choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars, le film de Denis Villeneuve a connu une première mondiale à Venise et par la suite a poursuivi sa carrière internationale entre autres à Namur (Belgique) où il obtient le prix du public, à Varsovie (Pologne), lauréat du Grand prix, à Valladolid, à Tallinn (Estonie), Belgrade (Serbie), Abu Dhabi (Émirats Arabes) ou Jakarta (Indonésie). Il a été couronné comme meilleur film canadien aux festivals de Toronto, Halifax, Calgary et Vancouver.

The Trotsky de Jacob Tierney (Productions Park-Ex Pictures)

Programmé à Toronto dans une présentation spéciale, le film a valu à son producteur Kevin Tierney le titre de producteur canadien de l’année. Il a ensuite participé, entre autres, aux festivals de Rotterdam (Pays-Bas), Sofia (Bulgarie), Istanbul (Turquie), Jérusalem (Israël), Sydney (Australie), Athènes (Grèce), Bergen (Norvège) ou Aberdeen (Écosse). Les États-Unis ont accueilli le film dans 14 festivals d’est en ouest où il est distribué par Tribeca Enterprises. La Russie et aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, le Moyen-Orient et l’Espagne ont acquis les droits de distribution.