Cinéma

David Gilmour au Cinéma du Parc

Non, pas le guitariste de Pink Floyd, mais plutôt l'écrivain canadien à qui l'on doit notamment le populaire livre The Film Club (L'École du cinéma), à propos des leçons qu'il a enseignées à son fils de 15 ans en regardant trois films par semaine avec lui. Ce David Gilmour sera au Cinéma du Parc le vendredi 8 avril pour y présenter Belle de jour de Luis Buñuel.

David Gilmour:

«J’ai choisi de présenter ce film pour quelques raisons bien fortes. C'est un film qui a duré plus de 50 ans. La preuve d'un chef d'œuvre, c'est qu'il refuse de s'en aller.  D'ailleurs, c'est un film qui ne juge pas, mais qui en même temps pose la question: à quel point a-t-on le droit de poursuivre le bonheur, surtout sexuel? Est-ce qu’un "bon" mensonge existe?
 
De plus, ce film suggère ce que j'ai ressenti  la plupart de ma vie: que la vie est une chose très isolée, privée, qui ne se révèle que comme la partie visible de l'iceberg. Est-ce ça l'expérience humaine? De demeurer parmi les étrangers, même en famille?
 
Belle de Jour souligne cette réalité, mais conserve une optique à la fois généreuse et sympathique.»

Deux représentations du film auront lieu le 8 avril: à 18h, suivie d’une discussion en français, et à 21h30, précédée d’un échange en anglais.