Décrétée "Année internationale des personnes d'ascendance africaine" par l'ONU, 2011 devrait être une année très spéciale pour le festival international de cinéma Vues d'Afrique, dont la 27e édition aura lieu au Gesù de Montréal du 29 avril au 8 mai.
Marrainé par Azeb Wolde-Giorghis et parrainé par Ralph Boncy, l'évènement débutera avec la présentation du film congolais Kinshasa Symphony de Claus Wischmann et Martin Baer lors de la soirée d'ouverture, où on pourra aussi voir des performances de la chanteuse sénégalaise Senaya et de l'humoriste rwandais Michel Mpambara. Ce dernier sera de retour lors de la soirée de clôture, pendant laquelle on pourra par ailleurs voir le film haïtien Zombi Damou d'Anrold Antonin.
Parmi les autres longs métrages à surveiller, mentionnons Africa United de Debs Gardner-Uni, qui se déroule pendant la Coupe du monde de football 2010 à Johannesburg, Notre étrangère de Sarah Bouyain, une co-production entre la France et le Burkina Faso, ainsi que le documentaire Les nouvelles écritures de soi d'Alice Aterianus, qui traite des poètes/slameurs du Gabon. Les volets Africa numérique, Regards d'ici, MusicAfrica et Jeunesse devraient aussi nous permettre de faire de belles découvretes.
Pour plus d'info: www.vuesdafrique.org