Le réalisateur grec Michael Cacoyannis s'est éteint aujourd'hui à Athènes.
Principalement connu pour son adaptation cinématographique du roman Zorba the Greek, de Nikos Kazantzakis, film qui a reçu quelques 7 nominations aux Academy Awards de 1965, Michael Cacoyannis a par ailleurs reçu de nombreux prix et récompenses au cours de sa carrière, dont le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique du cinéma français au Festival de Cannes de 1962, pour son film Electra, et le Grand prix spécial des Amériques au Festival des films du monde de Montréal de 1999, pour l'ensemble de sa carrière.
Ses films Electra (1963) et Iphigenia (1978) se sont également mérités une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Academy Awards.
En 2004, Michael Cacoyannis a mis sur pied une fondation portant son nom et dont la mission est de soutenir, préserver et promouvoir les oeuvres théâtrales et cinématographiques. La fondation, située à Athènes, est ouverte au public depuis 2009.
Selon le Ekathimerini, Michael Cacoyannis éprouvait des problèmes cardiaques et pulmonaires.
Zorba a été Madame la Grèce dans la musique , un soleil du monde oriental.. Rien de plus joyeux que de partager les cotes de bœuf en ignorant les mains de graisse ; unis au feu de la même croix que les moines retenus sur le mont Athos,le rire des deux hommes , malades de vie , réalisent le rêve des oiseaux : la mer dans le ciel .Rien de moins drôle que le rire de Lila Kedrova sur son lit de mort versus le rire du grec sur la plage de Stavros .Rien de plus savant que le mur du son dans le rire du grec.