Le Festival International du Film de Toronto (TIFF) a annoncé ce matin les films canadiens qui seront présentés dans le cadre de la 36e édition.
Tout d'abord, pour ouvrir la série Canada First! dans laquelle sont présentées les premières oeuvres des cinéastes canadiens, les honneurs reviennent à Guy Édoin qui y présentera son film Marécages. Présenté en première mondiale à la prochaine Mostra de Venise, où il est en lice pour deux prix, ce premier long métrage de Guy Édoin met notamment en vedette Pascale Bussières, Luc Picard, François Papineau et Angèle Coutu, et raconte l'histoire d'une famille vivant sur une ferme laitière et dont un drame viendra bousculer la vie. Marécages prendra l'affiche au Québec le 14 octobre 2011
Parmi les autres films canadiens qui seront présentés dans le cadre du festival, notons entre autres Starbuck de Ken Scott, Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Keyhole de Guy Maddin, Monsieur Lazar de Philippe Falardeau, Hard Core Logo 2 de Bruce McDonald et Pink Ribbons Inc de Léa Pool.
Du côté des courts métrages canadiens, 43 seront présentés, dont Trotteur d'Arnaud Brisebois et Francis Leclerc, Hope de Pedro Pires, La Ronde de Sophie Goyette, Vent Solaire de Ian Lagarde et Sorry, Rabbi de Mark Slutsky.
Le Festival International du Film de Toronto se déroulera du 8 au 18 septembre prochain.