Palmarès de la 35e édition du Festival des films du monde de Montréal (FFM)
La 35e édition du Festival des films du monde de Montréal (FFM) s’est terminée dimanche dernier et le jury, présidé par le réalisateur espagnol Vicente Aranda, a aussitôt dévoilé son palmarès.
Du côté des longs métrages, c’est le Belge Geoffrey Enthoven qui est reparti avec le Grand prix des Amériques pour son film Hasta La Vista alors que le Japonais Masato Harada s’est vu remettre le Grand Prix spécial du jury pour Chronicle of my Mother. Le Prix de la mise en scène a quant à lui été décerné à l’Allemande Brigitte Maria Bertele pour Der Brand (Le Feu).
Du côté des interprètes, Fatemeh Motamed-Arya s’est méritée le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Here Without Me et Borys Szyc et Danny Huston se partagent quant à eux le Prix d’interprétation masculine pour leur rôle respectif dans Kret (Le Père) et Playoff.
En rafale, le Prix du meilleur scénario a été décerné au Français Emmanuel Mouret pour son film L’Art d’aimer, celui de la meilleure contribution artistique a été remis à l’Italien Giuseppe Gagliardi pour Tatanka, et celui de l’innovation est revenu au Japonais Takahisa Zeze pour Life Back Then.
Du côté des courts, le 1er prix a été remporté par Philippe Lasry pour Dans le Cadre, et celui du jury a été remis à l’Espagnol Esteban Crespo pour Nadie Tiene la Culpa (C’est de la Faute à Personne).
Les Zéniths de la première oeuvre 2011 ont, dans l’ordre, été remis à Brian Welsh pour In Our Name (or), à Bavo Defurne pour Nordzee, Texas (argent), et à Patricia Martinez de Velasco pour Aqui Entre Nos (Entre Nous) (bronze). Une mention spéciale a également été décernée à Karine Silla Perez pour Un Baiser Papillon.
Le public était aussi convié à voter pour leur film favori et c’est Geoffrey Enthoven qui a remporté le Prix du public pour le film le plus populaire, pour Hasta La Vista. Le Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de cœur du public a quant à lui été remis au Québécois André Forcier pour son plus récent film Coteau Rouge. Par ailleurs, le Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine a été décerné à Sergio Teubal pour El Dedo alors que le Prix du meilleur film documentaire est revenu à Matej Minac pour La Famille de Nicky et Marina Goldovskaya pour Bitter Taste of Freedom. De plus, Velislav Kazakov s’est méritié le Prix du meilleur court métrage canadien pour Overcast (Nuageux).
Le prix de la Fipresci pour un film de la Compétition Mondiale a de son côté été remis à Antoni Krauze pour Czarny Czwartek (Le Jeudi Noir) et celui de la FIPRESCI pour un film de la Compétition des Premières Oeuvres a été décerné à Bavo Defurne pour Nordzee, Texas.
Le prix du jury oecunémique, lui, a été remis à Joel Fendelman pour David, et une mention spéciale du jury a été décernée à Geoffrey Enthoven pour Hasta La Vista.
Finalement, des Grands prix spéciaux des Amériques ont aussi été attribués à Catherine Deneuve, Ginette Reno et Victor Loewy pour leur contribution exceptionnelle à l’art cinématographique.