Le FNC donne carte blanche à 10 cinéastes
Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 années d’existence, le Festival du nouveau cinéma a demandé à 10 cinéastes de créer un court métrage sur un sujet de leur choix et dont la seule contrainte sera le temps: 4 minutes maximum.
D’ici le début du festival, à raison d’une fois par jour, les courts métrages seront ainsi présentés sur le site Web du FNC, et de manière aléatoire durant le festival.
Les cinéastes qui ont accepté de relever le défi de la carte blanche sont: Denis Côté, Deco Dawson, Sophie Deraspe, Rodrigue Jean, Zacharias Kunuk, Marie Losier, Catherine Martin, Bruce McDonald, Theodore Ushev et Denis Villeneuve.
La première carte blanche, celle de Theodore Ushev dont le film Lipsett Diaries s’est mérité le prix du meilleur court d’animation au Genie Awards de 2010, a été mise en ligne ce lundi et s’intitule Rossignols en décembre.
Un rendez-vous quotidien s’impose donc d’ici le 12 octobre: www.nouveaucinema.ca/videos…
Voyez notre couverture du festival au www.voir.ca/fnc-2011
Pour ce qui est de Denis Villeneuve, je crois qu’il a décider de se foutre de l’événement et de l’invitation… peut-être pour souligner qu’il est un « grand cinéaste » maintenant et n’a pas besoin de ce type de vitrine pour ce faire connaitre. Qu’est-ce que ça serait de le voir participer à la course autour du monde aujourd’hui?