Monsieur Lazhar et les Oscars
Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, cette année, c’est le film Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau qui représente le Canada aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Au total, 63 pays ont soumis leur film à l’Académie et ce n’est que les 5 meilleurs qui seront retenus pour la soirée du 26 février.
Parmi les 63 films soumis, notons entre autres la présence de The Flowers of War de Zhang Yimou (Chine), Le Havre d’Aki Kaurismäki (Finlande), La guerre est déclarée de Valérie Donzelli (France), Pina de Wim Wenders (Allemagne) et Omar m’a tuer de Roschdy Zem (Maroc).
Les membres de l’Académie visionnent actuellement les films soumis et ce n’est que le 24 janvier que la liste des 5 films retenus sera dévoilée. Néanmoins, selon un communiqué reçu de Téléfilm Canada, il semble que les médias de l’industrie prévoient déjà que le film de Philippe Falardeau fera partie de la « shortlist » qui sera dévoilée vers la mi-janvier.
On se croise donc les doigts pour que le Canada bénéficie de la même chance que l’an dernier alors qu’Incendies, de Denis Villeneuve, figurait sur la liste des 5 films en nomination.