La Cinémathèque québécoise présentera une version restaurée de Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès
La version originale couleur restaurée de Le Voyage dans la lune, de Georges Méliès, sera présentée en première canadienne demain, le 30 novembre, à 20h30 à la Cinémathèque québécoise, soit 109 ans après sa sortie en 1902.
Inspiré de De la Terre à la Lune de Jules Verne et de Les Premiers Hommes dans la Lune de H.G. Wells, Le Voyage dans la Lune raconte l’histoire de 6 savants qui sont propulsés sur la Lune et qui sont faits prisonniers par des créatures extraterrestres (les Sélénites) avant de s’échapper et de retourner sur la Terre où ils sont accueillis en héros.
D’une durée d’environ 12 minutes, Le Voyage dans la Lune fut le premier succès international de l’histoire du cinéma mais, en 1923, après qu’il eut été piraté, Méliès décida de détruire les négatifs originaux. La version noir et blanc fut donc la seule à exister jusqu’en 1993 où une autre version couleur fut découverte en Espagne. C’est ainsi qu’en 2010, des spécialistes en restauration se sont attaqués à la copie qui sera ainsi présentée pour la première fois au Canada demain.
Viva Paci, professeur à l’École des médias de l’UQAM viendra par ailleurs présenter le film avant la projection et sept autres courts métrages, dont Pas de deux de Norman McLaren, démontrant bien l’influence de Méliès sur les cinéastes contemporains seront également présentés.
Aussi, le pianiste Gabriel Thibodeau accompagnera musicalement les projections tout au long de cette soirée.