Incendies remporte un Prix Lumière
Lors de la 17e cérémonie de remise des Prix Lumière qui se déroulait ce vendredi à Paris, le film Incendies de Denis Villeneuve a remporté le prix du Meilleur film francophone (hors France) alors qu’il était en compétition contre Et maintenant on va où? de Nadine Labaki, Le gamin au vélo des frères Dardenne, Les géants de Bouli Lanners et Curling du Québécois Denis Côté.
Le film The Artist de Michel Hazanavicius a quant à lui décroché le prix du meilleur film alors que Bérénice Bejo, qui y interprète le rôle de Peppy Miller, a été élue meilleure actrice. Omar Sy a de son côté remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film Intouchables d’Éric Toledano et Olivier Nakache alors que Maïwen s’est emparée de celui de la meilleure réalisation pour son film Polisse et Jean-Louis Milesi et Robert Guediguian se sont vus remettre le prix du meilleur scénario pour Les Neiges de Kilimandjaro.
Du côté des prix des meilleurs espoirs, Alice Barnole, Adèle Haenel et Céline Sallette ont toutes trois remporté le volet féminin pour leurs rôles dans L’Apollonide de Bertrand Bonello, alors que Denis Menochet a gagné du côté des hommes pour son jeu dans Les Adoptés de Mélanie Laurent.
Un peu à l’image des Golden Globes, l’Académie des Lumières, qui est composée de 200 journalistes de la presse internationale, remet chaque année ces huit prix qui récompensent le cinéma français.