Oscars: Monsieur Lazhar toujours en lice
L’Academy of Motion Picture Arts and Science a annoncé hier soir les neuf titres qui se trouvent sur la liste réduite des films retenus dans la catégorie du meilleur film tourné dans une langue autre que l’anglais.
Alors que 63 titres avaient d’abord été soumis par autant de pays, le représentant du Canada, Monsieur Lazhar du cinéaste Philippe Falardeau, est parvenu à s’y forger une place aux côtés de Pina de Wim Wenders (Allemagne), Bullhead de Michael R. Roskam (Belgique), Superclásico d’Ole Christian Madsen (Danemark), Footnote de Joseph Cedar (Israël), Omar m’a tuer de Roschdy Zem (Maroc), In Darkness d’Agnieszka Holland (Pologne), Warriors of the Rainbow: Seediq Bale de Wei Te-sheng (Taïwan) et Une séparation d’Ashgar Farhadi (Iran) qui a pour sa part remporté un Golden Globe dimanche dernier.
La prochaine étape du processus de sélection se déroulera mardi prochain, le 24 janvier, alors que les finalistes pour la soirée des Oscars seront annoncés; c’est donc à ce moment que nous saurons si le long métrage de Philippe Falardeau répétera l’exploit d’Incendies de Denis Villeneuve qui avait été retenu dans la même catégorie l’année dernière.
Par ailleurs, le film de Philippe Falardeau est parvenu à récolter 9 nominations pour les Prix Genies qui seront quant à eux remis à Toronto le 8 mars prochain, dont celle du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation cinématographie et du meilleur acteur.
Monsieur Lazhar est toujours à l’affiche dans quelques salles.