Le réalisateur grec Théo Angelopoulos est décédé
Cinéma

Le réalisateur grec Théo Angelopoulos est décédé

Le réalisateur grec Théo Angelopoulos est décédé mardi d’une hémorragie cérébrale après avoir été happé par un motocycliste près d’Athènes.

Âgé de 76 ans, il avait réalisé quelque 15 films  en 40 ans de carrière dont L’Éternité et un jour qui lui avait valu une Palme d’or au Festival de Cannes en 1998, Alexandre le Grand qui lui avait quant lui permis de remporter un Lion d’or à Venise en 1980, ainsi que Le Regard d’Ulysse pour lequel il avait remporté le Grand Prix au Festival de films de Cannes de 1995.

Né à Athènes en 1935, il y a poursuivi des études en droit  avant d’emménager plus tard en France afin d’y étudier le cinéma.

En 1970, il a réalisé son premier long métrage, Reconstrution, pour lequel il avait remporté plusieurs prix dont celui du meilleur film au Thessaloniki Film Festival ainsi qu’une mention spéciale pour le prix FIPRESCI à la Berlinale.

Au moment de l’accident, Théo Angelopoulos était en train de travailler sur son prochain film, L’Autre mer, dont le tournage avait débuté en janvier dernier.