Les Rendez-vous du cinéma québécois se dévoilent
Cinéma

Les Rendez-vous du cinéma québécois se dévoilent

C’est le 15 février prochain que débutera la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Hier, en compagnie du porte parole de l’événement, Emmanuel Bilodeau, les organisateurs ont annoncé la programmation complète des Rendez-vous. En tout, 310 films seront présentés, dont 86 premières, en plus de nombreuses activités et rencontres avec des artisans du 7e art.

Nous le savions déjà, le film Bestiaire de Denis Côté ouvrira le bal à la Cinémathèque québécoise alors que Over my Dead Body de Brigitte Poupart le clôturera lors d’un événement présenté dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal.

Outre les différents longs métrages parus en 2011, dont Monsieur Lahzar, Café de Flore, Starbuck, Le Vendeur et Coteau Rouge, de nombreux autres films y seront présentés. Notons entre autres Ne touchez pas à nos églises! de Bruno Boulianne, Henry de Yan England, The Hat Goes Wild de Guy Sprung et Les enfants carton de Jean-Claude Labrecque.

Aussi, plusieurs événements soulignant l’impact du cinéma québécois sur la province se déroulerontau cours de 12 jours, dont la soirée-hommage à Robert Gravel au cours de laquelle des proches de l’acteur viendront partager des souvenirs, l’installation Code Barre qui présente une centaine de courts métrages sur la Place Pasteur, les Prix Prends ça court!,  la soirée Kino Kabaret, le Combat des films animé par Marie-France Bazzo et au cours duquel 5 personnalités viendront défendre un film,  les leçons de cinéma de Claire  Denis, Agnès Godard et  Robert Morin, etc.

Les Rendez-vous du cinéma québécois se poursuivront jusqu’au 26 février.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site Web de l’événement.