Les lauréats des 30e Rendez-vous du cinéma québécois ont été annoncés
Les organisateurs de la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois dont la cérémonie de clôture s’est déroulée aujourd’hui à la Cinémathèque québécoise ont dévoilé le nom des lauréats de cette année.
D’abord, le Prix Gilles-Carle, qui est remis par Remstar au cinéaste du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, a été remporté par Sébastien Pilote pour son film Le Vendeur qui s’est également vu remettre le Prix Luc Perreault/LaPresse du meilleur film québécois de la part de l’Association québécoise des critiques de cinéma. Quant au prix Super Écran remis au scénariste du meilleur premier ou deuxième scénario de long métrage de fiction, il a été alloué à Stéphane Lafleur pour En terrains connus.
Par ailleurs, pour son film Work in progress, Bill Stone s’est vu remettre le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault qui est décerné à la meilleure première ou deuxième oeuvre documentaire, alors que Fernand Dansereau a remporté, pour son film Le vieil âge et le rire, le Prix Télé-Québec du meilleur documentaire choisi par le public.
En vrac, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec a été octroyé à Serge Clément pour D’aurore, alors que celui de l’innovation de l’ONF a été remporté par Matthew Rankin pour son film Tabula Rasa. Le Prix Simplex a pour sa part été remis à Sophie Goyette pour son court métrage de fiction La Ronde, et le Prix Coop Vidéo pour le court métrage coup de cœur du jury a été octroyé à Alexis Fortier-Gauthier pour Dans la neige. Par ailleurs, le Prix Vox de la meilleure œuvre étudiante a été remis à Émilie Rosas pour Les bons termes selon Dewey, alors que le Prix LOJIQ/RVCQ décerné au meilleur critique étudiant a été remporté par Bénédicte Filippi. Enfin, le Prix TV5 pour la meilleure oeuvre franco-canadienne est revenu à Pamela Gallant pour Petites vues de chez nous : Port-au-Port.
Pour de plus amples informations: www.rvcq.com