Le documentaire Pray for Japan sera présenté à Montréal ce mercredi
Cinéma

Le documentaire Pray for Japan sera présenté à Montréal ce mercredi

Afin de souligner le premier anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté une partie du Japon le 11 mars 2011, le festival Fantasia présentera, le 14 mars prochain, le documentaire Pray for Japan qu’a écrit et réalisé Stu Levy, un cinéaste américain qui vit au Japon.

À travers les images prises par le cinéaste dans le cadre des visites qu’il faisait dans la région du Tohoku, le film dépeint les répercussions du tsunami sur la vie quotidienne des Japonais de cette région. En quelque 6 semaines de bénévolat, Stu Levy a capté plus de 50 heures de matériel audiovisuel pour ensuite en faire un documentaire de 90 minutes.

Le film met l’accent sur quatre perspectives de la tragédie: l’école, les abris, la famille et les bénévoles. Pour chaque perspective, des victimes parlent des obstacles qu’ils ont rencontrées et des moyens qu’ils ont pris pour poursuivre leur chemin.

Tous les profits lors amassés de la projection seront remis à l’organisme Japan Emergency NGO qui fournit de l’aide aux victimes de désastres naturels, de guerres et de conflits internes.

La projection se tiendra mercredi prochain, à 19h, au cinéma AMC de Montréal. Plusieurs autres projections se dérouleront un peu partout sur la planète.

Pour informations: prayforjapan-film.org