Budget fédéral 2012: Téléfilm Canada coupe dans ses programmes
Hier après-midi, c’était au tour de Téléfilm Canada d’annoncer les mesures qu’elle entendait prendre suite au dépôt du budget fédéral 2012 qui stipulait que son allocation gouvernementale allait être amputée de 10.6 millions de dollars au cours des 3 prochaines années.
Tout, d’abord, l’organisme a annoncé que le Fonds Francophone d’Aide au Développement Cinématographique qui visait à soutenir le codéveloppement de scénarios de longs métrages francophones ne sera pas renouvelé. De plus, une réduction de 500 000$ du soutien accordé aux initiatives en matière de formation et aux événements a été annoncée. Téléfilm affirme néanmoins qu’elle continuera de soutenir les cinéastes émergents via le nouveau programme pour les productions à micro-budget qu’elle a lancé en mars dernier.
Enfin, la moitié du budget alloué à l’aide aux longs métrages documentaires sera retranchée; soit 500 000$. En revanche, en plus d’avoir récemment créé un fonds de dons privés au soutien des longs métrages canadiens, Téléfilm dit avoir déjà commencé à discuter avec d’éventuels partenaires afin de combler cette réduction.
D’autres mesures ont été prises au niveau de l’administration de l’institution, dont l’abolition de 30 postes à temps plein. En tout, ces coupures devraient permettre à Téléfilm Canada de réaliser des économies de 2.7 millions de dollars au cours de la prochaine année.
Rappelons finalement que la mission de Téléfilm Canada est de favoriser et encourager la croissance de l’industrie audiovisuelle canadienne en jouant un rôle de chef de file par un appui financier et des initiatives alimentant son succès.