Le Tribeca Film Festival récompense Kim Nguyen et Rachel Mwanza pour Rebelle
La 10e édition du Tribeca Film Festival prenait fin dimanche avec, notamment la projection du film Rebelle du Québécois Kim Nguyen.
Fondé il y a dix ans, après la tragédie du 11 septembre 2001, afin de donner un nouveau souffle aux quartiers du sud de Manhattan, le Tribeca Film Festival présente chaque année de nombreux films de fiction indépendants de même que des courts métrages et documentaires. Cette année, 6000 longs métrages ont été soumis au festival et 89 d’entre eux ont été retenus, dont une cinquantaine ont été présentés en première. Non, seulement Rebelle a été retenu cette année, mais il a également remporté le prix du meilleur film auquel est relié un prix de 25 000$ ainsi qu’une oeuvre de l’artiste français JR. Kim Nguyen a reçu son prix jeudi dernier des mains de l’acteur Robert DeNiro, l’un des trois fondateurs du festival.
Rebelle raconte l’histoire d’une jeune fille de 14 ans qui est enceinte et qui parle à l’enfant qu’elle porte de ce qu’elle a vécu quelques années plus tôt, en Afrique, alors que des rebelles ont attaqué son village et l’ont forcé à tuer ses parents pour ensuite la kidnapper et en faire une enfant soldat; périple au cours duquel elle a vécu une histoire d’amour avec un autre jeune soldat.
D’ailleurs, toujours au Festival Tribeca, la jeune Rachel Mwanza, cette jeune congolaise de 15 ans qui vivait pratiquement dans la rue avant que Kim Nguyen ne lui confit le rôle de Komona, a pour sa part remporté le prix de la meilleure actrice tout comme elle l’avait fait à Berlinale en février dernier; festival au cours duquel Rebelle avait par ailleurs remporté une mention spéciale du jury oecuménique.
Rebelle est le quatrième film de Kim Nguyen, qui avait auparavant réalisé Le Marais, Truffe et La Cité, et est présentement à l’affiche au Québec.