Mathieu Kassovitz: « Votez Sarko s’il vous plaît. J’ai la Haine 2 dans les tiroirs »
Votez Sarko s’il vous plaît. J’ai la Haine 2 dans les tiroirs. Je vais me faire un max de blé.
Voilà ce qu’on pouvait lire le 11 avril dernier sur le compte Twitter de l’acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz qui a reçu, en 1995, le César du meilleur film ainsi que le prix de la mise en scène à Cannes pour son film La Haine, un long métrage qui montre le quotidien de trois jeunes issus des banlieues françaises au lendemain d’une émeute qui s’est déroulée après que des policiers aient très sérieusement blessé un de leurs amis.
En entrevue avec Clea Broadhurst du site French Cinema London, Kassovitz a confié qu’il avait en effet déjà l’intrigue de La Haine 2 et qu’il se demandait même si le tournage allait se faire en France ou en Angleterre. En effet, la jeunesse anglaise a, selon Kassovitz, beaucoup évolué au cours des dernières années et elle conservé quelque chose que les Français ont quant à eux perdu après avoir passé cinq années sous la gouverne de Nicolas Sarkozy. Selon lui, le peuple français s’est découragé, si bien que la morale française est désormais inexistante, et que l’esprit de rébellion l’est tout autant alors que – en faisant référence aux insurrections populaires de l’été dernier – il est encore palpable en Angleterre. Le réalisateur français a par ailleurs ajouté que même le hip hop français ne représente plus la vie de banlieue, un autre aspect que l’on retrouve selon lui toujours en Angleterre.
L’histoire ne dit pas si l’élection de François Hollande au poste de président de la république de France ralentira les plans de Mathieu Kassovitz, mais nous savons d’emblée que le réalisateur ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de ce dernier au pouvoir; considérant qu’il s’agit plutôt là d’une porte ouverte à Marine Le Pen pour les élections de 2017. Toujours sur Twitter, Mathieu Kassovitz appelait aujourd’hui à un débat sur le vote blanc qui a atteint cette année 7% des suffrages.
Par ailleurs, Mathieu Kassovitz a dernièrement réalisé L’Ordre et la morale, un film qui a pris l’affiche en France en novembre dernier et qui est inspiré des événements d’Ouvéa de 1988 au cours desquels, entre le premier et le second tour des présidentielles françaises, un groupe d’indépendantistes Kanaks ont attaqué une gendarmerie de Nouvelle-Cadédonie et tué 4 gendarmes en plus d’en enlever 30 autres qui ont ensuite été détenus dans une grotte avant qu’une armée de 300 soldats français ne soit envoyée sur place et que le tout ne finisse en un bain de sang.
À ce jour, aucune date de sortie au Québec n’a été donnée.