Le Festival international de cinéma Vues d'Afrique dévoile les gagnants de sa 28e édition
Cinéma

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile les gagnants de sa 28e édition

C’est dimanche dernier que les organisateurs dévoilaient les gagnants de la 28e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui se terminait le même jour.

Cette année plus d’une centaine de films et événements ont été présentés au public dans le cadre du festival et c’est au cinéma Excentris que les 13 prix ont été remis dimanche. D’abord, dans la section Fiction dont le jury était composé de Nabila Ben Youssef, Angelo Cadet et notre collègue Manon Dumais, le prix du meilleur long métrage égyptien a été remis au film Tamantashar Yom réalisé par un collectif de 10 cinéastes. Quant au prix du meilleur court métrage, il a été remis au film français Octobre noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres de Florence Corre et Aurel. De son côté Lisa Makhedjouf a remporté le prix de la meilleure actrice pour le film Yasmine et la révolution de Karin Albou  alors que Jimmy Jean-Louis a gagné celui du meilleur acteur pour son rôle dans Toussaint Louverture de Philippe Niang.

Dans la section Documentaire dont le jury était cette fois composé de Djemila Benhabib, Giovanni Princigalli et Gilles Tremblay, le prix du meilleur long métrage a été remis à la coproduction France/Algérie La langue de Zahra de Fatima Sissani alors que le prix du meilleur court métrage a été remporté par les Burkinabè Marie Bassolé et Ferdinand Bassono pour leur film Yvette.

Quant à la section Afrique Connexion, cette fois, les prix des meilleurs long et court métrages ont respectivement été décernés à Toiles d’araignées de Ibrahima Touré et Dina de Mickey Fonseca, tandis que celui de la meilleure série a été remporté par Jean-Hubert Njitat Nankam pour Teenager.

Enfin, en rafale, Kreol de Frédérique Menant a remporté le prix du public de la section Muscafrica, Silent Stories de Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke a gagné celui des droits de la personne, Le Chant de la brousse de Bruno Boulianne s’est vu remettre celui de la meilleure production indépendante et Le Peuple de bronze de Marie-Geneviève Chabot a gagné le prix de la relève de la section Regards d’ici.

Informations: www.vuesdafrique.org