Suzanne Clément remporte un prix d'interprétation à Cannes
Cinéma

Suzanne Clément remporte un prix d’interprétation à Cannes

C’est ce samedi que se terminait la 65e édition du festival de Cannes.

À la veille de la remise des prix qui se déroulera demain, le président du jury de la section Un Certain Regard, Tim Roth, a dévoilé la liste des lauréats.

D’abord, alors qu’Émilie Dequenne venait de remporter le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans Aimer à perdre la raison de Joachim Lafosse, la réalisatrice Tonie Marshall, une des membres du jury, s’est avancée et a expliqué que les films présentés dans cette section cette année comptaient un grand nombre de performances d’actrice incroyables et que, pour cette raison, le prix de la meilleure interprétation masculine serait exceptionnellement sacrifié au profit d’un deuxième prix d’interprétation féminine. Ironiquement, c’est Suzanne Clément qui a été appelée par Tim Roth afin de recevoir ce prix « transgenre » pour son rôle dans Laurence Anyways.

« On savait qu’on allait repartir avec un prix, mais on ne savait pas lequel, a confié l’actrice à notre collègue Manon Dumais qui est présentement à Cannes. Je suis hyper heureuse. En plus, je l’ai reçu des mains de Tim Roth, un acteur que j’adore. L’un de mes souhaits, ce serait de jouer avec lui un jour; je vais certainement lui dire ce soir. Je ne sais plus quoi dire, a-t-elle ajouté. »

« Moi, je sais quoi dire, a ajouté le réalisateur, on a tourné pendant un an le film et on a fait beaucoup de visionnages et les commentaires ont souvent tangué vers la performance de Suzanne. Il y avait des doutes. C’est un personnage pour lequel je me suis battu et je sais au fond de moi qu’elle s’est donnée. J’y ai toujours cru. C’est une grande actrice! Quand on monte un film pendant un an, on apprend à se battre pour ce en quoi l’on croit. On s’est lancé, on a plongé et on n’a pas eu peur; c’est rare de pouvoir faire ça avec des actrices. Je suis vraiment très heureux que son travail soit reconnu ici, au festival. C’est une très grande victoire pour moi. »

Quant aux autres prix, le Mexicain Michel Franco a reçu celui du meilleur film pour son long métrage Después de Lucia, alors que Benoît Delépine et Gustave Kervern ont remporté le prix spécial du jury pour Le grand soir. Enfin, Aida Begic a reçu une mention spéciale pour Djeca.

Quant à lui, Xavier Dolan il n’a pas remporté de prix, sinon le Queer Palm qui récompense un film, toutes sélections confondues, pour sa lutte contre les préjugés homosexuels.

« C’est une espèce de bonheur et de déception. Ça fait bizarre de dire ça, pourtant j’étais super contente, mais quand j’ai vu que Xavier n’avait rien, ça m’a attristée. Je sais tout ce qu’il a mis dans ce film-là; il a une immense richesse de création et j’aurais aimé ça que ça soit récompensé », a ajouté Suzanne Clément lors de son entretien avec Manon Dumais.

Rappelons que Laurence Anyways raconte le cheminement d’une transsexuelle (Melvil Poupaud) et son histoire d’amour avec sa conjointe (Suzanne Clément). Le film est présentement à l’affiche sur les écrans du Québec.