Huit nouveaux longs métrages francophones reçoivent la bénédiction de Téléfilm Canada
Cinéma

Huit nouveaux longs métrages francophones reçoivent la bénédiction de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada appuiera la production de huit nouveaux longs métrages francophones. Le montant total alloué sera de six millions de dollars.

Le Fonds du long métrage du Canada viendra en aide à huit équipes de productions francophones au cours de l’année 2012-2013. Cette nouvelle sélection de films est la seconde faite par Téléfilm Canada pour l’année à venir et porte à plus de 15 millions de dollars l’investissement total.

Le prochain film de Denys Arcand, Deux Nuits/Two Nights se trouve parmi la liste des films sélectionnés. Ce film, qui se veut intimiste, entraînera le spectateur dans la vie de Luc, jeune et brillant architecte dont la vie semble parfaite, dans la paisible ville de La Malbaie. Alors qu’il se retrouve à Toronto en tant que membre d’un jury, il rencontre une anglophone intrigante avec qui il passera deux nuits.

Un film d’animation se retrouve aussi parmi les sélectionnés, soit le prochain film de  Pierre Greco et Johanne Mercier, Le Coq de St-Victor, où l’on entrera dans la vie quotidienne de la ville de St-Victor, menée par un maire fier et un coq qui ne fait pas l’unanimité.

Côté relève, Mathieu Roy se verra attribuer une partie des fonds pour son premier long métrage, L’autre maison. Ce film entre dans la vie de deux frères qui vivent bien différemment le déclin de leur père, victime de la maladie d’Alzheimer. Roy, réalisateur de documentaire, réalisera cette coproduction France-Québec, mettant en vedette Michel Bouquet (Tous les matins du monde, Le promeneur du champ de mars).

Le démantèlement, une nouvelle production de Sébastien Pilote (Le Vendeur) sera aussi mise en branle l’an prochain, de même qu’une nouvelle réalisation de Daniel Grou, alias Podz. Avec Gabriel Sabourin au scénario, Miraculum sera un «film choral où chacun affecte la vie d’autrui». De son côté, le cinéaste du Bestiaire, Denis Côté, créera Vic & Flo ont vu un ours qui s’intéresse au sort de deux femmes, Victoria et Florence, qui tentent une réinsertion sociale, après avoir été incarcérées.

Enfin, Hot Dog, prochaine réalisation de Marc-André Lavoie (Bluff, Y’en aura pas d’facile) fera aussi partie du lot, de même que La Maison du pêcheur, réalisé par Alain Chartrand (Ding et Dong : le film, Chartrand et Simonne) et scénarisé par Jacques Bérubé.

www.telefilm.ca