Marcel Jean nommé délégué artistique du Festival International du Film d’Animation d’Annecy
C’est en conclusion de sa 36e édition que le Festival International du Film d’Animation d’Annecy a annoncé la venue de Marcel Jean, à titre de nouveau délégué artistique du festival.
Succédant ainsi à Serge Bomberg, en place depuis 14 ans, Marcel Jean devient le premier délégué artistique issu de l’extérieur de la France. Le festival, qui compte plus de 50 années d’existence et quelque 36 éditions célébrant le film d’animation, voit d’un bon oeil la venue du producteur, cinéaste et auteur, Marcel Jean. Le Festival d’Annecy est la plus ancienne et la plus courue des manifestations du genre.
Originaire de La Baie, au Saguenay, Jean habite la région montréalaise depuis de nombreuses années. Il a été producteur exécutif du studio Animation et Jeunesse du programme français de l’ONF de 1999 à 2005, a œuvré à diverses fonctions dans le milieu du cinéma et de l’édition, en tant que critique de cinéma, auteur (Le Langage des lignes ; Pierre Hébert, l’homme animé) et directeur de collections aux éditions Les 400 Coups, conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et professeur d’histoire et esthétique du cinéma d’animation à l’Université de Montréal. Il a lui-même réalisé cinq films, dont Vacheries (1990) et Écrire pour penser (1999) et coproduit un film de Georges Schwizgebel (Jeu), de Florence Miailhe (Conte de quartier) et un autre de Regina Pessoa (Histoire tragique avec fin heureuse).