Festival Fantasia: une version restaurée de Dans le Ventre du Dragon sera présentée
Tandis que l’équipe du festival Fantasia laisse peu à peu couler quelques bribes d’informations en lien avec la programmation de sa 16e édition qui se tiendra du 19 juillet au 7 août, nous avons appris ce matin que c’est une version restaurée et numérisée du film Dans le Ventre du Dragon d’Yves Simoneau qui ouvrira le Fantastique weekend du court-métrage québécois au cours duquel seront présentés une centaine de courts métrages produits dans la belle province.
Dans le Ventre du Dragon a été tourné en 1989 et met en vedette une impressionnante brochettes d’acteurs qui compte entre autres Michel Côté, Rémy Girard, David La Haye, Jean-Louis Millette, Monique Mercure et Roy Dupuis. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui distribue des circulaires et qui, pour gagner un peu plus d’argent, accepte de se livrer à des expériences pharmaceuthiques à l’intérieur d’un laboratoire. Dès lors, il découvre que les pilules qu’on lui fait avaler ont pour effet d’accélérer son vieillissement. Pendant ce temps, deux de ses (curieux) amis partent à sa recherche et s’aperçoivent que d’étranges choses se déroulent dans le laboratoire en question.
C’est ainsi que, le 2 août, dès 16h30 au bar Reggie’s de l’université Concordia, le public sera convié à une table ronde à laquelle prendront part certains artisans du film, dont Yves Simoneau, Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye et Marie Tifo, et au cours de laquelle ils partageront des anecdotes de tournage et autres réflexions en lien avec le jeu d’acteur. Par la suite, dès 19h30, la version restaurée et numérisée du film sera projeté gratuitement au Théâtre Hall et une courte séance de questions suivra.
Cette initiative est présentée en collaboration avec le programme Éléphant: mémoire du cinéma québécois qui rendra disponible, sur illico, la version numérisée de ce long métrage, et ce dès le 3 août.
L’intégralité de la programmation de la 16e édition du festival Fantasia sera par ailleurs dévoilée dès le 11 juillet.
Informations: www.fantasiafest.com