La scénariste et réalisatrice Nora Ephron s’éteint à 71 ans
Nora Ephron, qui avait récemment écrit et réalisé le long métrage Julie & Julia et qui était également derrière les comédies romantiques You’ve Got Mail et Sleepless in Seattle s’est éteinte hier à l’âge de 71 ans des suites d’une pneumonie causée par une leucémie.
Née à New York en 1941 de parents scénaristes, Nora Ephron est rapidement déménagée en Californie avant de revenir sur la Côte-Est afin d’étudier en science politique dans une université de Boston. Au cours de sa carrière, en plus d’être reconnue comme étant une fervente féministe, elle aura été journaliste au sein du New York Post pendant plusieurs années et a également été productrice et romancière. Elle a notamment écrit Heartburn, un roman inspiré de sa rupture avec son second mari, le journaliste Carl Bernstein, qui est ensuite devenu un film dont les personnages principaux étaient incarnés par Jack Nicholson et Meryl Streep. On a également pu la voir brièvement dans deux films de Woody Allen, Husbands and Wives et Crimes and Misdemeanors.
En tant que scénariste, elle aura récolté trois nominations aux Oscars (Sleepless in Seattle, When Harry Met Sally et Silwood) et une au Golden Globe (When Harry Met Sally) mais ne les aura finalement pas remportés. En revanche, elle a gagné le BAFTA du meilleur scénario pour When Harry Met Sally en 1990.
En tout, elle aura écrit, réalisé et produit une quinzaine de productions.