Place aux DOCS! – Les soirées ONF: 8 documentaires présentés à la belle étoile
Cinéma

Place aux DOCS! – Les soirées ONF: 8 documentaires présentés à la belle étoile

Du 17 juillet et le 9 août,  en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, l’ONF proposera Place aux DOCS! – Les soirées ONF une série de projections qui se tiendront dans le Parc Émilie-Gamelin à tous les mardis et jeudis soirs dès 20h30.

En tout, 8 longs métrages seront présentés, à commencer par Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau, un documentaire qui suit le rappeur africain Didier Awadi dans la réalisation d’un album en hommage à ceux qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante; et de Socalled, le film de Gary Beitel qui dépeint la démarche artistique du rappeur montréalais d’origine juive Socalled.

La semaine suivante, seront respectivement présentés Une force de la nature de Sturla Gunnarsson qui expose des scènes de la vie de David Suzuki et illustre des événements marquants de l’actualité sociale des dernières décennies, de même que Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderiequi qui analyse les profits engendrés par les activités des compagnies minières canadiennes versus leurs impacts sur l’environnement et la vie des travailleurs.

Les 31 juillet et 2 août, nous aurons droit à Symphonie Locass de Martine Asselin et Marco Dubé qui ont tous deux suivi,  en 2005, les membres du groupe Loco Locass alors qu’ils étaient de passage dans un camp musical auquel participaient de nombreux jeunes musiciens; et Les Fros de Stéphanie Lanthier qui raconte la vie des débroussailleurs québécois en Abitibi.

Enfin, les 7 et 9 août, respectivement grâce à Les porteurs d’espoir de Fernand Dansereau et Wapikoni – Escale à Kitcisakik de Mathieu Vachon, nous pourrons à la fois assister à la nouvelle méthode pédagogique mise à l’épreuve par un enseignant québécois qui souhaitait préparer les enfants à relever les défis environnementaux, et à la rencontre entre une équipe de cinéastes blancs et des créateurs autochtones qui ont profité du passage du Wapikoni mobile dans leur village pour raconter certains aspects de leur vie.

Les projections sont gratuites et débuteront dès 20h30 au Parc Émilie-Gamelin.

Pour voir des extraits, consultez le blogue de l’ONF.