Mostra de Venise: un palmarès controversé
Cinéma

Mostra de Venise: un palmarès controversé

La 69e édition de la Mostra de Venise s’est terminée samedi dernier et le jury, sous la présidence du réalisateur Michael Mann (Ali, Public Enemies) a dévoilé son palmarès qui en a étonné plusieurs.

En effet, tandis que certains voyaient Paul Thomas Anderson (There will be blood, Magnolia) remporter le Lion d’Or grâce à The Master, c’est plutôt Pieta du réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk qui a été récompensé de la plus haute distinction. The Master est quant à lui reparti avec le prix de la meilleure réalisation, et celui de la meilleure interprétation (Philippe Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix, ex aequo).

En entrevue avec le Hollywood Reporter, Mann a confié que les 8 membres du jury et lui-même ont dû se conformer aux règles préétablies pour élaborer le palmarès. « Les règles sont très spécifiques. Un film ne peut gagner qu’un prix, mais il y a une exception pour le celui de la meilleure interprétation. En effet, le film dont les acteurs ont été récompensés peut gagner un autre prix, sauf le Lion d’or« , a-t-il confié.

C’est ainsi que le jury a décidé d’attribuer à PT Anderson le prix de la meilleure réalisation et de séparer celui de la meilleure interprétation en deux.

« The Master a été couronné pour sa réalisation car nous croyons que Paul Thomas Anderson a fait un travail fantastique. Et nous avons aussi pu récompenser les acteurs. Personne d’autre n’aurait pu jouer ces rôles. Il s’agit d’un triomphe à trois« , a expliqué Mann.

The Master sortira au Québec le 28 septembre prochain.

Voici le palmarès complet:

Lion d’or: Pieta de Kim Ki-duk
Prix de la mise en scène: Paul Thomas Anderson, The Master
Meilleure interprétation masculine: Philippe Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix, The Master
Meilleure interprétation féminine: Hadas Yaron, Fill the void
Prix du meilleur jeune espoir: Fabrizio Falco, Mon père va me tuer et La Bella Addormentana
Meilleur scénario: Après mai d’Olivier Assayas
Meilleure contribution technique: Mon père va me tuer de Daniele Cipri
Lion d’or honneur: Francesco Rosi