Rebelle de Kim Nguyen représentera le Canada aux Oscars
Téléfilm Canada a annoncé ce mardi que c’est le film Rebelle de Kim Nguyen qui a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars.
« Les deux dernières années ont été marquantes pour le Canada, avec les films Monsieur Lazhar, Incendies et In Darkness dans la course pour la célèbre statuette de la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Vendu dans plus de 25 territoires, nous sommes fiers que Rebelle de Kim Nguyen représente le Canada et confiants qu’il saura séduire les membres de l’Académie », a déclaré la directrice générale de Téléfilm Canada Carolle Brabant.
« Après dix ans de développement et de grandes aventures de tournage qui ont gravé dans ma tête des souvenirs impérissables du Congo et de son peuple, cette reconnaissance me fait chaud au cœur », a quant à lui confié Kim Nguyen lorsque les représentants de Téléfilm lui ont annoncé la nouvelle au téléphone. « Ce fut un réel travail d’équipe et cette reconnaissance est sincèrement partagée avec tous ceux qui ont travaillé sur ce film, tant à la scénarisation, à la création et à la production, ainsi qu’avec tous nos partenaires financiers qui ont eu confiance en nous malgré ce pari risqué », a-t-il ajouté.
Rebelle raconte l’histoire de Komona, une adolescente de 14 ans qui raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle a été enlevée, il y a deux ans. Depuis, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser.
Présenté en compétition officielle lors du dernier Festival du film de Berlin, le film a reçu une mention spéciale du jury œcuménique en plus de voir son interprète principale, la Congolaise Rachel Mwanza, remporter l’Ours d’argent de la meilleure actrice. De plus, Rebelle a triomphé au Festival du film de Tribeca en remportant les prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice.
Quelque 65 pays soumettront cette année leur film à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en vue d’une nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Un seul film par pays sera accepté; et ces derniers devront avoir été produits à l’extérieur des États-Unis, dans une autre langue autre que l’anglais. La liste des cinq films retenus en nomination officielle à la 85e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 15 janvier.
Rappelons que, ces deux dernières années, le Canada est parvenu à obtenir une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. En effet, en 2010, le film Incendies de Denis Villeneuve avait été retenu alors que, l’année suivante, Philippe Falardeau avait répété l’exploit avec son long métrage Monsieur Lazhar, de même qu’Agnieszka Holland avec la coproduction canado-polonaise In Darkness. Auparavant, 4 autres films canadiens étaient parvenus à se forger une place dans cette catégorie: Water de Deepa Mehta en 2006, de même que Le Déclin de l’empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003 – tous trois de Denys Arcand. Les Invasions barbares est la seule production des 7 à avoir été récompensée.
La cérémonie annuelle des Oscars aura lieu à Hollywood le 24 février 2013.