TIFF: Xavier Dolan est récompensé
Le nom des gagnants du 37e Festival International du Film de Toronto ont été annoncés dimanche dernier.
C’est le film Silver Linings Playbook de l’Américain David O. Russell (I Heart Huckabees, The Fighter) mettant en vedette Jennifer Lawrence et Bradley Cooper qui a remporté le Prix du public tandis que Bartholomew Cubbins a gagné celui du meilleur documentaire pour son film Artifact dans lequel il suit la formation 30 Thirty Seconds to Mars et que Martin McDonagh (In Bruges) a gagné celui de la section Midnight Madness pour Seven Psychopats.
Du côté des prix du jury, le réalisateur japonais Sion Sono (Guilty of Romance, Love Exposure) a remporté les honneurs dans la catégorie du meilleur film asiatique pour The Land of Hope, alors que François Ozon (8 femmes, Potiche) a gagné le prix international de la critique (prix Fipresci) pour son plus récent long métrage Dans la Maison et que Mikael Marcimain en a fait de même avec Call Girl dans la section Découverte.
Tandis que Jason Buxton et David Cronenberg se partagent le prix du meilleur premier film canadien pour respectivement Blackbird et Antiviral, le cinéaste québécois Xavier Dolan (J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires) est quant à lui reparti avec le prix du meilleur film canadien pour le récent Laurence Anyways.
« Pour son énergie cinématographique à couper le souffle et son histoire d’amour nouveau genre, le jury s’est senti honoré de voir un tel génie à l’écran. Pour le meilleur long métrage canadien, nous avons choisi à l’unanimité Laurence Anyways de Xavier Dolan« , a déclaré le jury.
Enfin, alors qu’une mention spéciale a été attribuée à Mike Clattenburg pour Crackin’s Down Hard, dans la catégorie du meilleur court métrage canadien, c’est Deco Dawson qui a été récompensé dans cette catégorie pour Keep a Modest Head.