RIDM : The End Of Time en ouverture et Journal de France en clôture de la 15e édition
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dévoilaient aujourd’hui leurs films d’ouverture et de clôture. C’est à The End of Time, le nouveau film du cinéaste canadien Peter Mettler, que reviendra l’honneur d’ouvrir la 15e édition des RIDM, et à Journal de France, de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, celui de clôturer les 11 jours d’activités du festival.
La soirée d’ouverture qui aura lieu le mercredi 7 novembre prochain à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, se tiendra en présence du réalisateur et de la productrice de The End of Time, Ingrid Veninger.
The End of Time (La Fin du temps)
Qu’est-ce que le temps? C’est la question que nous pose la nouvelle odyssée audiovisuelle du célèbre essayiste canadien Peter Mettler. Il nous emmène aux quatre coins du globe dans une odyssée scientifique, poétique et profondément humaine au cœur du concept du temps. Fidèle à sa démarche d’essayiste, le cinéaste de Gambling, Gods and LSD réussit encore une fois l’exploit de multiplier les pistes de réflexion tout en réalisant peut-être son plus grand « trip » visuel. Alternant séquences psychotroniques et entrevues personnelles, observation d’éléments naturels et autobiographie, The End of Time est un voyage unique et inoubliable sur lequel planent les fantômes de Stanley Kubrick et Chris Marker. Produit par Maximage, Grimthorpe et l’ONF, et distribué au Québec par Métropole Films, le film prendra l’affiche le 12 décembre.
Journal de France
Ce dernier film de Raymond Depardon, coréalisé par sa compagne et collaboratrice de longue date Claudine Nougaret, est une œuvre à part dans la filmographie du documentariste français de renom. Pour une fois, Depardon n’est pas tant le maître d’œuvre que le sujet de ce film, qui témoigne à la fois du travail actuel de photographe de Depardon et de son œuvre de cinéaste. Puisant à même leurs archives personnelles, Nougaret revisite l’évolution artistique de son compagnon au moyen d’extraits inédits de nombreux films qui proposent un angle neuf pour les initiés et permettent aux novices de découvrir le parcours fascinant d’un artiste remettant constamment en question la pertinence et la rigueur de son regard. Distribué par FunFilm, Journal de France sera projeté en première nord-américaine lors de la cérémonie de clôture et de remise de prix le samedi 17 novembre à la Grande Bibliothèque. La sortie en salle du film est prévue au printemps 2013.
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) demeurent, à ce jour, le seul festival québécois entièrement consacré au documentaire. La 15e édition des RIDM se déroulera du 7 au 18 novembre 2012 à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Excentris, à la Grande Bibliothèque, à l’Université Concordia et au Centre Phi.