La caravane de la tournée du cinéma québécois s’apprête à sillonner de nouveau les rues du Québec
L’équipe de la Tournée du cinéma québécois a annoncé cette semaine le chemin qu’empruntera sa caravane cet automne. Pour la 9e édition de la Tournée du cinéma québécois, 5 longs métrages de fiction seront présentés, de même que 7 documentaires et 12 courts métrages. En tout, c’est une quinzaine d’artistes et artisans dont Manon Briand, Rafaël Ouellet, Stéphane Breton, Patrice Dubois, Patrick Goyette, Stéphanie Lapointe, Mizinga Mwinga et Julien Poulin qui rencontreront les cinéphiles de 11 villes québécoises.
La caravane débutera cette année son périple en Montérégie, plus précisément le 10 octobre à Longueuil, et se dirigera ensuite vers Saint-Jérôme (11 et 12 octobre), Joliette (15 et 16), Sept-Îles (18 et 19), Baie-Comeau (22 et 23), Matane (24 et 25), Rivière-du-Loup (29 et 30), La Pocatière (1er et 2 novembre), Gatineau (5 et 6) et Alma (7 et 8). Le tout se terminera à Trois-Rivières les 13 et 14 novembre, après un parcours cinématographique de quelque 7000 kilomètres.
Les cinéphiles pourront ainsi (re)voir Camion de Rafaël Ouellet qui fut primé au Festival de Karlovy Vary, Laurence Anyways de Xavier Dolan qui a quant à lui été consacré meilleur film canadien au dernier Festival international du film de Toronto, Rebelle de Kim Nguyen qui représente cette année le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, La cicatrice de Jimmy Larouche qui sera présenté en grande avant-première, de même que la plus récente oeuvre de la réalisatrice Manon Briand, Liverpool.
Par ailleurs, dans le cadre de l’activité Court toujours, l’on pourra voir les courts métrages Les bons termes selon Dewey d’Émilie Rosas, Les Dimanches de Jean-Guillaume Bastien, Umbra de Malcolm Sutherland, Robert et la rousse de Patrick Aubert, Trains de Karl Lemieux, Tabula Rasa de Matthew Rankin et Une nuit avec toi de Jeanne Leblanc.
Enfin, tandis que les réalisateurs Jimmy Larouche, Rafaël Ouellet et Brigitte Poupart, le scénariste Marc Robitaille, le directeur de la photographie Philippe Lavalette et les acteurs Stéphane Breton, Patrice Dubois, Stéphanie Lapointe, Mizinga Mwinga et Julien Poulin donneront des leçons de cinéma, les amateurs de documentaires auront la chance de visionner, dans le cadre de l’activité Le Rendez-vous du doc, Betsiamites de Denis Chouinard, Chartrand Le Malcommode de Manuel Foglia, Ces crimes sans honneur de Raymonde Provencher, Esperanza P.Q. de Diego Briceño-Orduz, Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau, Over My Dead Body de Brigitte Poupart et Survivre au progrès de Mathieu Roy et Harold Crooks.
Informations: rvcq.com