Clermont-Ferrand: une avalanche de courts québécois et canadiens
Cinéma

Clermont-Ferrand: une avalanche de courts québécois et canadiens

La programmation du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui se tiendra du 1er au 9 février compte quelques films québécois cette année.

L’un d’eux, Bydlo, de Patrick Bouchard, s’est même taillé une place dans la section «Compétition internationale». Du côté de la compétition nationale, l’on retrouve coproductions de l’ONF Le banquet de la concubine de Hefang Wei, Kalie le petit vampire de Regina Pessoa et Edmond était un âne de Franck Dion.

Par ailleurs, le 6 février, une édition de Talent tout court composée de films canadiens sélectionnés par Danny Lennon sera présentée parallèlement au festival. Talent tout court a pour mission d’accroître l’exploitation des courts métrages canadiens à l’échelle internationale et de mettre en valeur les créateurs auprès des acheteurs et programmateurs de festivals internationaux. Cette édition est la quatrième après celles du Festival de Cannes en 2011 et 2012, et celle du Festival Off-Courts de Trouville en 2012.

Au cours des 100 minutes du programme, les festivaliers pourront se mettre sous la dent les films Cracking Down Hard de Mike Clattenburg, Julie au bois de Julien Cadieux, Le Grand Voyage d’Elastika / A Girl Named Elastika de Guillaume Blanchet, Dragon Baby de Patrick Boivin, La Boutique de forge d’Olivier Godin, Micta d’Élisa Moar et Marie-Pier Ottawa (Wapikoni Mobile), How to Keep Your Day Job de Sean Frewer, Portrait as a Random Act of Violence de Randall Okita, Lingo de Bahar Noorizadeh, Peach Juice de Nathan Gilliss, Brian Lye et Callum Paterson, et Yellow Sticky Notes | Canadian Anijam, une oeuvre collective produite par Jeff Chiba Stearns.

Informations: clermont-filmfest.com