Oscars 2013: Rebelle de Kim Nguyen est retenu sur la courte liste
Le quatrième film de Kim Nguyen, Rebelle, a finalement été retenu par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui dévoilait ce matin sa courte liste des meilleurs films en langue étrangère.
Rebelle est l’un des neuf longs métrages sur les 71 qui figuraient sur la longue liste à passer à la prochaine étape.
À ses côtés, l’on retrouve Amour de Michael Haneke (Autriche), No de Pablo Larraín (Chili), A Royal Affair de Nikolaj Arcel (Danemark), Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano (France), The Deep de Baltasar Kormákur (Islande), Kon-Tiki de Joachim Rønning et Espen Sandberg (Norvège), Beyond the Hills de Cristian Mungiu (Roumanie) et Sister d’Ursula Meier (Suisse).
Rebelle raconte l’histoire de Komona, une adolescente de 14 ans qui explique à l’enfant qui grandit dans son ventre de quelle manière elle est parvenue à survivre depuis qu’elle a été kidnappée deux ans plus tôt. Se battant avec une kalachnikov depuis l’âge de 12 ans, elle a été entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser.
Le 10 janvier prochain, nous saurons si Kim Nguyen répétera l’exploit de Denis Villeneuve et Philippe Falardeau qui sont respectivement arrivés à se tailler une place parmi les nominés en 2011 et 2012 pour Incendies et Monsieur Lahzar.
La cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 24 février prochain.