Michel Côté recevra le Jutra-Hommage 2013
L’acteur Michel Côté se verra remettre le Jutra-Hommage 2013, a-t-on appris ce matin.
« Grand acteur qui possède un registre extraordinaire, aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie, Michel Côté est dans une classe à part. Peu d’acteurs peuvent s’enorgueillir de remporter l’adhésion des plus sévères critiques et des cinéphiles, tout en étant adulé par le grand public, d’où ses nombreux succès au box-office. Si l’on analyse sa filmographie, on remarque qu’il a joué dans plusieurs premiers films, ce qui signifie qu’il pense toujours en fonction d’un scénario, d’un rôle ou d’un réalisateur – et non en termes de choix de carrière. Pour nous, sa candidature ne faisait absolument aucun doute », a confié par voie de communiqué Pierre Even, président du conseil d’administration de Québec Cinéma.
Au cours de sa carrière, Michel Côté a interprété de nombreux rôles qui ont marqué à plusieurs niveaux le cinéma québécois. En effet, au cours des 30 dernières années, on a notamment pu le voir dans Au clair de la lune et Le vent du Wyoming d’André Forcier, Liste noire et C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau, La Vie après l’amour de Gabriel Pelletier, Sur le seuil d’Éric Tessier, Le Dernier tunnel d’Érik Canuel, Ma fille mon ange d’Alexis Durand-Brault, Cruising Bar I et II de Robert Ménard, De père en flic et Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, Piché : Entre ciel et terre de Sylvain Archambault, et plus encore.
L’année dernière, le Jutra-Hommage avait été remis à la réalisatrice Paule Baillargeon et, auparavant, Jean Lapointe, René Malo, Fernand Dansereau, Jean-Claude Labrecque, Pierre Curzi, Denise Filiatrault, Michel Brault, Richard Grégoire, Rock Demers, Anne Claire Poirier, Gilles Carle, Frédéric Back et Marcel Sabourin avaient tour à tour reçu le prix.
Michel Côté recevra son prix le 17 mars prochain dans le cadre de la 15e Soirée des Jutra qui sera animée par Rémy Girard et dont les finalistes seront annoncées prochainement.