Un film de chasse de filles de Julie Lambert finaliste pour le soutien de Téléfilm Canada dans le cadre du programme de production à micro-budget
Spirafilm annonçait la semaine dernière que le long métrage documentaire Un film de chasse de filles de Julie Lambert est finaliste pour l’obtention de l’appui financier de Téléfilm Canada. L’annonce officielle a été faite la semaine dernière par Michel Pradier, Directeur, Financement des projets, lors de la conférence de presse de Regard sur le court métrage au Saguenay. Le projet pourra bénéficier d’un soutien financier non remboursable de 120 000 $.
Rappelons que le Programme de production à micro-budget est s’adresse aux « talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne afin de les appuyer pour la production et la diffusion d’un premier long métrage, en misant principalement sur l’utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d’engagement des auditoires. »
Les cinéastes qui désiraient soumettre un projet à ce Programme devaient êtres recommandés par l’un des 25 partenaires de l’industrie ciblés par Téléfilm Canada ; Spirafilm était l’un de ces partenaires.
Recommandé par la coopérative lors de son dépôt en janvier 2013, le documentaire Un film de chasse de filles propose une incursion dans le monde de la chasse au féminin au Québec. Depuis 10 ans, le nombre de demandes de permis fait par des femmes a doublé dans la province. Intriguée par ce phénomène de féminisation du sport, Julie Lambert propose de documenter son propre parcours de néophyte en matière de chasse qui tentera de surmonter ses peurs et appréhensions en suivant les étapes pour devenir chasseresse. Ce parcours se fera en passant à travers le processus légal d’obtention des permis de chasse mais surtout par la rencontre et l’accompagnement sur le terrain de quatre chasseuses âgées de 13 à 71 ans provenant des quatre coins du Québec. Le film verra le jour au printemps 2014.