Le Cinéma du Parc se renouvelle
Un grand mouvement se prépare au Cinéma du Parc, alors qu’un nouveau conseil d’administration – mis en place en mars dernier – s’installe, de même que des projets de rénovations des salles et d’actualisation de l’offre du cinéma de l’Avenue Du Parc.
Afin d’assurer la pérennité de ses salles et de garantir sa proverbiale qualité de programmation, un nouveau conseil d’administration a été mis en place en mars dernier au Cinéma du Parc de Montréal. Le Cinéma, qui conserve l’expertise de Roland Smith, son directeur actuel, profitera désormais de celle de l’équipe d’administrateurs du Cinéma Beaubien et offrira sous peu de meilleures installations, un choix de films accru et davantage de services à la communauté.
La nouvelle équipe procédera par exemple à l’installation de projecteurs numériques DCP dans deux salles, à l’agrandissement des écrans et à la réfection des fauteuils. Les projecteurs 35mm seront conservés pour continuer de projeter des copies de films lors de rétrospectives.
« La politique du Cinéma ne sera pas modifiée mais de nombreuses amélioration seront faites aux installations », selon le nouveau directeur général, Mario Fortin. « Nous offrirons aux cinéphiles montréalais la même base de films qu’au cours des dernières années. On continuera de trouver au Cinéma du Parc des films indépendants et des trésors des cinématographies internationales, mais l’installation de nouveaux projecteurs permettra d’élargir la gamme de films offerts ».
Nouveau conseil d’administration
Ainsi, les sept membres du conseil d’administration du Cinéma Beaubien sont devenus, en mars dernier, membres du conseil d’administration de LA SOCIÉTÉ DE CINÉMA RÉPERTOIRE DE MONTRÉAL, l’organisme qui administre le Cinéma du Parc. Ces nouveaux membres du CA du Cinéma du Parc sont :
· Daniel Bussières, président (vice-président, Communications – Fédération des chambres de commerces du Québec) ;
· Patricia Hanigan, vice-présidente ;
· Jean François Lalonde, trésorier (directeur général – CDEC Rosemont-Petite-Patrie) ;
· Danièle Lalande, secrétaire (avocate spécialiste en droit immobilier et commercial, investissement et financement de projets – Gascon et associés);
· Catherine Trudeau (comédienne) ;
· André Messier ;
· Philippe Falardeau (cinéaste).
Le premier mandat du nouveau conseil d’administration sera de mettre en place les outils nécessaires pour rendre de meilleurs services culturels et sociaux aux résidents des deux arrondissements contigus : Plateau Mont-Royal et Ville-Marie. Il poursuivra des objectifs qui procèdent d’une tout autre rationalité que celle de l’entreprise traditionnelle: utilité sociale, prise en charge individuelle et collective, revitalisation d’une collectivité, etc.
Le nouveau CA élaborera entre autres des orientations stratégiques visant à offrir les équipements culturels du Cinéma du Parc aux organismes du milieu des deux arrondissements. Les partenaires des organismes sociaux pourront par exemple bénéficier de plus d’heures d’ouverture pour les séances régulières ou pour l’utilisation des salles à d’autres escients.
Les deux entreprises resteront totalement indépendantes sur les aspects juridiques et financiers. Les dirigeants siègeront sur deux conseils d’administration différents et autonomes. Les employé(e)s du Cinéma du Parc conserveront leur emploi.
Roland Smith et Mario Fortin : l’expérience au service des cinéphiles
Monsieur Roland Smith, qui a commencé sa carrière il y a 50 ans et dont la réputation n’est plus à faire, restera dans l’organisation à titre de conseiller artistique. En plus d’avoir été maitre d’œuvre du Cinéma Outremont, monsieur Smith a aussi administré et programmé Le Verdi, l’Outremont, L’Autre Cinéma et Le Laurier à Montréal, Le Cartier à Québec, Le Festival / La Maison du Cinéma à Sherbrooke, Le Lumière à Trois-Rivières ainsi que la programmation du Vendôme à Hull.
Il y a six ans, il avait relevé le défi de reprendre le Cinéma du Parc. Le pari a été gagné puisqu’en organisant des rétrospectives, des cycles thématiques, des Semaines Nationales et des primeurs essentielles, le Cinéma a réussi, et réussit toujours, à rejoindre de nombreux cinéphiles montréalais, tant francophones qu’anglophones et aussi plusieurs communautés culturelles de la grande région de Montréal.
La direction générale du Cinéma du Parc est désormais confiée à monsieur Mario Fortin, aussi directeur général du Cinéma Beaubien, qui compte pour sa part 40 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma. Au cours de sa carrière, monsieur Fortin s’est entre autres mérité le Prix du gestionnaire culturel 2012 décerné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, dans le cadre des Prix de Montréal pour les arts et la culture, organisée par le Conseil des arts de Montréal.
L’équipe du Cinéma Beaubien sera mise à contribution en offrant des services administratifs. Selon M. Fortin : « En réunissant nos forces, nous pourrons mieux gérer les dépenses. De plus, comme le Cinéma du Parc est aussi un organisme à but non lucratif, nous allons y appliquer les principes de l’économie sociale comme nous le faisons au Cinéma Beaubien. Cette méthode de saine gestion ne peut qu’être bénéfique pour tous ».
La petite histoire du Cinéma du Parc
Le Cinéma du Parc a ouvert ses portes en 1976, sous le nom CINÉMAS LA CITÉ, un des premiers complexes de cinémas de la région métropolitaine de plus de deux salles. En 1987, il change de nom et de politique de films et devient le BOGART avec des films internationaux de qualité. Deux ans plus tard, il devient un cinéma de répertoire le CINÉMA DU PARC qui connaitra trois administrations différentes. En octobre 2006, Roland Smith qui avait dirigé pendant seize (16) ans le Cinéma Outremont redevient exploitant en rajeunissant la politique de cinéma de répertoire avec des primeurs, des semaines nationales et des festivals surtout pour les communautés culturelles du grand Montréal.
Le Cinéma Beaubien
Le Cinéma Beaubien est une entreprise d’économie sociale dédiée depuis 2001 au développement culturel, économique et social de la communauté. Il propose en primeur aux cinéphiles de Montréal et d’ailleurs au Québec des films de qualité québécois ou d’ailleurs, en français et en primeur.