Tournée du cinéma québécois de passage à Orléans
Cinéma

Tournée du cinéma québécois de passage à Orléans

Ce printemps, la Tournée du cinéma québécois déroule son tapis rouge aux quatre coins du pays. Cette grande aventure cinématographique s’arrête pour une quatrième année à Orléans du 30 avril au 2 mai. 

Plus d’une vingtaine de films et une quinzaine d’artistes et artisans iront à la rencontre de nouveaux publics de cinéphiles francophones et francophiles à travers 13 villes canadiennes.

Au programme cette année, deux soirées de projection au Empire Theatres Orleans, trois journées d’activités spéciales dans six écoles secondaires et trois artisans du milieu cinématographique québécois seront au rendez-vous afin de rencontrer les cinéphiles et les étudiants de la région.

Le premier et le deux mai, il y aura projection des films Mesnak d’Yves Sioui et Catimini de Nathalie Saint-Pierre.  Les films seront présenté avec des sous-titres en anglais.  De plus, la comédienne Kathia Rock et la réalisatrice Nathalie Saint-Pierre seront sur place afin d’échanger avec le public.

Le 30 avril et les 1er et 2 mai, l’équipe de la Tournée visitera les écoles secondaires De La Salle, l’Escale, Gisèle-Lalonde, Béatrice-Desloges,  Grande-Rivière ainsi que la Colonel By Secondary School. La comédienne et auteure-compositrice-interprète Innue Kathia Rock ainsi que le scénariste et auteur Marc Robitaille discuteront avec les jeunes de leur carrière et de leur démarche créative à l’occasion de Leçons de cinéma et des ateliers Cinéma en cours.

Ils offriront un aperçu des coulisses des métiers du cinéma en plus de donner des conseils aux futurs créateurs, des programmes commentés de courts métrages regroupant Trotteur de Francis Leclerc et Arnaud Brisebois et Voisins de Norman McLaren (programme Confrontations), ainsi que Ne pas Reculer de Dominique Laurence et Ici par ici de Diane Obomsawin (programme Les enfants voyageurs).