Alphée des étoiles rafle le Prix du public à Visions du Réel
Présenté en ouverture du Festival international de cinéma Visions du Réel, à Nyon en Suisse, Alphée des étoiles d’Hugo Latulippe repart avec le Prix du public de cette édition 2013.
En compétition dans la catégorie État d’esprit, le film, qui a été tourné en grande partie dans les Alpes suisses, a fait salle comble à chacune de ses représentations au Festival. Colette Loumède, productrice à l’Office national du film du Canada (ONF), et le cinéaste Hugo Latulippe étaient d’ailleurs à Nyon pour prendre part à cet événement parmi les plus prestigieux du genre documentaire au monde.
Sélectionné au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, où il sera présenté la semaine prochaine, Alphée des étoiles est sorti en salle en octobre 2012. En nomination pour le Jutra du meilleur long métrage documentaire et un prix Écran canadien dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire, le film a ravi le cœur du public, tenant l’affiche pendant plusieurs semaines à Montréal et à Québec. En plus d’être montré dans de nombreuses salles à l’occasion de divers festivals, Alphée des étoiles a remporté le Coup de cœur du public à Cinoche, le Festival du film international de Baie-Comeau ainsi que le Grand prix du jury au Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer.
Alphée des étoiles
Hugo Latulippe présente sa fille, Alphée, atteinte d’une maladie génétique rare. À travers une émouvante déclaration d’amour à sa fille, le cinéaste vole un an à la vie pour favoriser les apprentissages de sa petite fée afin qu’elle puisse intégrer une classe régulière. Alphée des étoiles est une coproduction d’Hugo Latulippe et d’Éric De Ghelder (Esperamos Films) ainsi que de Colette Loumède (ONF), avec la collaboration de Radio-Canada et RDI.